3 projets de toiture qu'il faut confier à un charpentier

Le titre de charpentier figure parmi les corps de métiers indispensable à la réalisation de la toiture. Cet artisan intervient par ailleurs en début du chantier, après la construction des murs porteurs de la toiture de maison. Spécialement sollicité pour les travaux de charpente, il peut être à la fois couvreur, celui qui conçoit le toit de la maison ou exercer simplement le métier de charpentier, celui qui ne réalise que la conception et la pose de l’ossature. En outre, il intervient dans plusieurs cas de chantier dont les principaux sont les suivants.

La conception et la construction de la charpente

L’étape de la conception de la charpente occupe une place cruciale dans un chantier de construction d’un bâtiment ou d’une habitation. En effet, la charpente de la toiture est considérée comme étant le squelette du toit et de la maison. Par ailleurs, cet élément constitue la base de la structure de la maison dont la réussite garantie la stabilité du bâti. C’est dans cette optique que l’intervention d’un charpentier professionnel comme celui dans le 15 est indispensable. La conception de la charpente ne doit en aucun cas être négligée et doit se dérouler sans encombre.
Pour ce faire, le charpentier procède à plusieurs mesures, calculs et réalise les travaux suivant les normes en vigueur. En parallèle, cet artisan étudie au préalable,  les forces extérieures, les effets internes, et les sollicitations comme les charges variables et permanentes. Il découpe ou commande les éléments de l’ossature tout en s’assurant de la précision de leurs dimensions respectives. Il ne faut pas omettre qu’une toiture peut avoir des ouvertures ; le charpentier ajoute alors un chevêtre pour les fenêtres de toit et une trémie pour lucarnes.
Son intervention ne s’arrête pas à l’assemblage et à la pose de l’ossature de toiture. Le charpentier veuille à la bonne stabilité de son œuvre en consolidant les liens et les emboitements de pièces avec des pièces de fixations, appelées sabots.

Les travaux de modifications de l’ossature de toiture

Il existe une pluralité de travaux de grande envergure qui peuvent impliquer la modification de la charpente de la toiture. Si la majorité a pour but l’agrandissement d’espace habitable de la maison, certains cas s’agissent simplement de travaux de modernisation ou de modification. À titre d’exemple, un projet d’aménagement des combles perdus, dont la hauteur sous plafond mesure moins de 1,80 m implique un rehaussement de toiture pour obtenir une hauteur idéale de 2,20 à 2,50 m.
Un rehaussement de toiture s’agit d’une opération assez complexe qui entraine la modification de la charpente non seulement au niveau de la hauteur, mais aussi au niveau de la structure. Effectivement, une espace habitable requiert des ouvertures supplémentaires pour l’aération et l’éclairage naturel.
Plusieurs autres modifications seront envisagées comme le renforcement après traitement de la charpente, la création d’un chevêtre ou d’une trémie, la modification de la pente, allégement, etc. Ainsi, pour surélever la toiture, créer des combles aménageables ou faire une extension verticale de la maison, il convient de faire appel à l’expertise d’un charpentier professionnel. Tout comme pour la conception de la charpente, des calculs et des études précis précèderont toutes opérations. La modification de la charpente s’agit d’une opération lourde à plusieurs risques.

La rénovation de la charpente

Tout élément de la toiture se détériore, s’use au fils du temps ; et la charpente de la toiture ne fait pas exception à la règle, peu importe la qualité de son matériau. À l’occasion d’une rénovation de la charpente, l’intervention d’un charpentier professionnel comme celui dans le 15 constitue la meilleure option, celle qui garantira la stabilité et la pérennité de l’ossature de la toiture.