A quoi consiste le métier d’un charpentier ?

Un charpentier a la capacité de concevoir, de fabriquer et de mettre en disposition son œuvre. De manière générale, un charpentier travail avec un matériau en bois. En effet, il s’agit d’un travail qui demande de polyvalence. Donc, l’étude qui donne accès à ce métier représente une, ce qui fait la richesse de formation.  

Les différentes prestations d’un charpentier

Le principal rôle d’un charpentier est la réalisation des éléments porteurs d’une habitation ou d’un bâtiment. De ce fait, il effectue tous travaux concernant l’ossature en bois et le plancher charpente. Si vous devez poser un charpentier sur mesure, sachez que seul un charpentier professionnel possède la compétence de la concevoir. Vous pouvez donc le confier à un charpentier spécialiste comme celui dans le 94. En outre, un charpentier peut effectuer divers travaux en bois comme les plancher, les ossatures en bois, coffrages, combles habitables, escaliers et étaiement.

En ce qui concerne ses prestations, il exerce des prestations variées puisqu’il œuvre du début à la fin sur les travaux de charpente. Donc c’est lui qui fait le calcul de charpente par logiciel et les dessins assistés par ordinateur. Mais il est possible qu’il opte pour une méthode traditionnelle : tracer l’épure à partir du plan de la charpente. Ce dernier est fait soit par lui-même, soit par un architecte professionnel. Dès les études faites, un charpentier se charge de trouver le bois idéal pour la réalisation des travaux. Les critères de choix se posent sur l’essence, la provenance, la résistance, la dureté, la classe de risque … du bois. Après, il fabrique les pièces en atelier, ceci est dans le but d’obtenir des poteaux et des poutres. Le travail en atelier s’arrête là, le reste c’est-à-dire, le montage et levage des pièces, s’effectue sur le chantier. Il se charge également de réaliser l’habillage et l’isolation de la charpente. Pour information, un charpentier professionnel a la compétence de travailler avec d’autres matériaux de charpente outre que le bois.

Les cadres de travail d’un charpentier

Un charpentier doit veiller sur le respect du développement durable. Le bois est un matériel qui privilégie la performance énergétique et le cadre de l’écoconstruction. Ainsi, un charpentier doit connaitre toutes les normes à suivre pour favoriser ces points, l’étanchéité, la perméabilité, l’antisismique, l’isolation et l’acoustique en fait partie.

Entre autre, le métier de charpentier se fait par équipe, donc, il doit être apte de travailler avec d’autres professionnels. Pour la réalisation d’une charpente, certains tâches se fait manuellement et d’autres sont automatisées et mécanisées. De ce fait, il doit être à la fois, robustes, a une bonne condition physique, mais aussi capable de maitriser les nouveaux produits qui permet de faciliter le travail. En adition, son travail s’agit d’un travail risqué et fatigant, il se doit de respecter toutes les règles de sécurité sur le métier. Un charpentier comme celui dans le 94 possède tous ces critères.

Ce métier considéré complexe et difficile requière des qualités et aptitudes. Avant tout, une personne qui souhaite intégrer dans ce métier doit avoir une aptitude au travail en hauteur, à la réalisation d’un plan ou d’un dessin, à l’informatique, pour la qualité : une habilitation et précision. L’avantage dans ce métier c’est qu’il est possible d’avoir des perspectives professionnelles tout en restant dans le domaine. Un charpentier peut devenir un chef d’atelier ou un chef d’équipe en tout type de travaux (fabrication, levage et montage, installation) à condition de suivre une formation de plus ou en ayant une expérience confirmé. Devenir spécialiste dans la restauration du patrimoine ou dans la construction à ossature est également possible. En outre, il peut aussi devenir un chef d’entreprise en suivant une formation de pilotage d’entreprise et une formation en gestion