Appeler un charpentier pour la conformité des travaux

L'aménagement de comble, la surélévation de la toiture, l'extension verticale de la maison entrainent souvent des modifications au niveau de la charpente. Bien que la loi soit stricte avec l'apparence externe de l'habitation, la charpente, quant à elle, est régie par d'innombrables normes en raison de son importance  sur la sécurité. Tous les  travaux de la charpente sont règlementés, depuis sa conception, durant sa rénovation et particulièrement lors de sa modification. Le recours à un charpentier professionnel devient alors une grande nécessité : pour votre sécurité et la conformité des travaux.

Les normes régissant sur la charpente en bois

Des règlementations strictes régissent particulièrement sur la charpente en bois et toute ossature réalisée avec ce matériau de construction. Le bois employé pour la construction est disponible sous diverses essences dont les caractéristiques varient les un des autres. Le charpentier professionnel comme celui dans le 92 opte les essences de bois utilisé pour la charpente suivant les normes DUT B52 001 stipulant les règles générales sur l’utilisation du bois de construction et de la loi NF P21-400 qui démontre la classe de la résistance du bois. Par la suite, l'artisan réalisera la charpente suivant la norme P 21-701 afin de garantir la sureté de l'ossature des combles.
Les normes NF EN 14592 et NF EN 14545 toutes de mars 2009 concernent respectivement les structures en bois et éléments de fixation, puis les structures en bois et éléments connecteurs. De manière générale, l’essence de bois employée pour les grands éléments de la charpente se choisit entre le chêne, l’épicéa, le pin maritime, le pin sylvestre, le peuplier, l’orme et le sapin Douglas. Les éléments comme les chevrons et solivages sont habituellement réalisés avec du bois de  châtaignier, mais aussi en bois de chêne, en peuplier, ou en sapin.
Privilégiez le bois d' acacias, le frêne, ou le chêne pour constituer vos chevilles. Les lattes, quant à elles , seront réalisées soit avec du sapin, soit du peuplier ou encore du bouleau. Il ne faut pas omettre que certaines parties du bois présent des défauts, si ces dernières n'entravent en rien la résistance de la charpente, ils sont à proscrire pour certains éléments comme les poutres ou autres pièces en entrait. Pour éviter les erreurs de choix, le charpentier se réfère à la classe de résistance et affectation des classes visuelles et des essences de la règlementation NF EN 1912 + A2 (juin 2008).

Les normes sur les travaux de bâtiments et limites de tolérance

Hormis la charpente traditionnelle en bois, on recense plusieurs autres types de charpentes qui n'échappent pas non plus aux règlements stricts en vigueur. Lors de la conception d'une charpente industrielle ou en fermette, vous êtes tenues de respecter la norme  NF p21-205 31.3 DTU. Ce règlement impose aussi les normes de conceptions et les calculs à effectuer ainsi que les différentes étapes de réalisation  pour obtenir une charpente sécuritaire et opérationnelle.
Par ailleurs, avant de commander vos kits de charpentes, vérifiez les normes en 14250 qui régissent particulièrement les structures préfabriquées. Contrairement à une ossature traditionnelle, une charpente industrielle est souvent conçue avec des dimensions standardisées. Lors de son levage et de sa mise en œuvre, des imprécisions peuvent alors résider dans les calculs et les études de conceptions.
Toutefois, il convient de connaitre les limites de tolérance pour la conception d'une charpente. Pour toute auto-construction, prenez en considération les normes CB71, 31.1 DTU et DTU bois-feu 88. tandis que les limites de tolérances pour les charpentes industrielles sont définies par la norme en 14250. le travail de charpente est assez complexe, c'est pourquoi n'hésitez pas à demander mainforte à un expert comme celui dans le 92 pour assurer la conformité de vos travaux.