Causes et solutions des déformations d’une charpente


Des tuiles non alignées, des fissures dans le plafond traduisent une déformation de charpente. Dès que vous constatez ces signes, il faut penser à réparer la charpente car il y a une déformation qui va déstabiliser la toiture. Il faut alors faire appel à un professionnel avant que la situation ne se dégrade.  


Causes possibles d’une déformation


Les charpentes traditionnelles sont les plus appréciées par les propriétaires. Ces charpentes  en bois peuvent toutefois se déformer au fil des années. Le poids de la couverture est une contrainte permanente pour la charpente. Les intempéries exercent aussi des contraintes passagères comme le poids de la neige en hiver, le vent.  Le bois de charpente peut aussi en fonction du taux d’humidité se gonfler ou se rétracter. Ces mouvements du bois entrainent à la longue des déformations de la charpente. Il se peut aussi que les attaques des champignons  ou des insectes fragilisent le bois et provoquent des déformations de la charpente.


Types de déformation


Une charpente en bois est constituée d’assemblage de bois. Si le bois n’est pas assez sec, ou si le bois est de mauvaise qualité, une instabilité de la structure va se produire avec le temps. Si le bois utilisé est de petite section, il va se produire ce qu’on appelle un flambage qui est une déformation en courbe, qui se traduit par un affaissement et qui  peut finir en une rupture.
Une déformation peut faire suite :
•    à un assemblage défaillant.  les éléments qui forment la charpente ne sont pas bien assemblées et laissent la possibilité de jeux qui impactent sur la stabilité de la structure.
•    lors de la pose de la charpente, elle n’est pas bien ancrée sur le gros œuvre.
•    des travaux d’extension ont été effectués. La charpente originale a été touchée et les modifications ont été mal conçues.  
•    à des attaques des champignons ou d’insectes qui rendent le bois mou. Il ne supporte plus les contraintes issues du poids de la toiture et celles des intempéries comme le poids de la neige et les actions du vent.   
Réparer une déformation de la charpente
Une fois que les causes de la déformation ont été bien identifiées, il faut alors renforcer les éléments affaiblis. Pour stabiliser la charpente et pour qu’elle puisse contenir les pressions qui s’exercent en elle, la mise en place des barres anti flambement est indispensable. Il faut aussi limiter les fléchissements en procédant à l’installation des contreventements et des entretoises. Il faut aussi voir du côté de la toiture pour renforcer son étanchéité car l’humidité » contribue forment à la déformation du bois.


Les mesures préventives


Afin d’éviter des rénovations de charpente, il importe de  la surveiller pour qu’elle remplisse bien sa fonction principale. Il faut aussi veiller à ce que sa durée de vie soit la plus longue possible. Pour qu’elle puisse contenir les pressions qui s’exercent en elle, il faut que :
•    les éléments de la charpente doivent être bien dimensionnés à la toiture à installer.
•    le bois soit sec et sans défaut. La présence de nœud rend un bois plus fragile.
•    les jeux des éléments lors de l’assemblage doivent être évités.
•    la charpente soit bien ancrée lors de sa pose sur le gros œuvre
Les travaux de charpente sont des travaux délicats. Ils doivent être réalisés dans les normes pour éviter les accidents et les défaillances entrainant des réparations onéreuses. Il est conseillé de bien choisir le professionnel comme l'artisan dans le 78 à qui vous allez confier les travaux