Charpente : comment la renforcer ?


Si vous avez un projet d’aménagement des combles, le renforcement de la charpente est une étape importante. Pour gagner de l’espace, surtout pour les charpentes fermettes, certains éléments seront à supprimer tandis que d’autre seront renforcés.  Une telle opération est à confier à un charpentier  comme celui qui se trouve dans le 77 qui a les compétences pour garantir votre sécurité.


Les raisons pour renforcer la charpente


Dans le cadre de l’aménagement des combles, le renforcement de la charpente est la première étape pour gagner de l’espace. Quand on réaménage la surface sous la toiture, il y a surcharge suite à une installation de nouveaux éléments et une nouvelle réorganisation de l’espace. Dans le cas d’une charpente en fermettes, la structure de la charpente elle-même ne permet pas un aménagement sans éliminer certains éléments. Des poutres au milieu seront supprimées pour faciliter la circulation. Ce qui n’est pas le cas pour une charpente traditionnelle qui permet un aménagement sans toucher à des éléments de la structure. Toucher à la charpente peut fragiliser la structure. Pour une charpente industrielle, avant de pouvoir  aménager les combles, certaines modifications sont a apporter en éliminant certains éléments et en renforçant d’autres. Mais pour éviter les risques d’effondrement, il faut d’abord procéder aux renforcements des autres éléments de la charpente.


A qui confier le renforcement de la charpente ?


Il est très délicat de toucher à la charpente. En effet, c’est un ensemble conçu pour supporter la toiture. Chaque élément de la charpente a ses raisons d’être dans la structure. Si on retire des éléments de la charpente, la structure sera fragilisée et il y a beaucoup de risques d’accident. C’est ainsi qu’il faut toujours faire appel à un professionnel pour renforcer la charpente. Il va établir d’abord un diagnostic. Il va identifier les éléments à renforcer avant de toucher aux éléments à supprimer pour gagner de l’espace. Il saura prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents. Il a les compétences techniques pour identifier les éléments qui peuvent être éliminés. Mais avant de supprimer, il va procéder à des renforcements. Il rehaussera les entraits si c’est nécessaire. Il se chargera  de renforcer les fermettes par des potelets. Il peut aussi doubler les arbalétriers en vue de renforcer la charpente Des contre fiches peuvent être supprimés tandis que le renforcement peut être réalisé avec des pièces métalliques aux jonctions. La charpente qui était en forme de W laissera ainsi plus d’espace après la suppression de certains éléments et le renforcement des autres. Les combles peuvent être ainsi aménagés pour être habitables.


Combien coûte le renforcement d'une charpente ?


Le coût de renforcement de la charpente varie en fonction des travaux confiés au professionnel. La notoriété de l’artisan entre aussi en compte.  Compte tenu de la complexité d’une telle opération, le coût sera élevé. En effet, le professionnel aura d’abord à effectuer certains calculs pour identifier les éléments à supprimer. Il va aussi bien identifier les éléments à  renforcer. C’est une opération qui nécessite un savoir-faire pour réaliser un travail sans risque.   Un aménagement des combles, y compris le renforcement de la charpente, l’isolation, la plancher l’électricité et le chauffage peut coûter entre 25000 et 30000 euros.  Lors de l’aménagement des combles, ce sera aussi l’occasion de revoir le système d’isolation de la toiture. Cette dernière opération pourra vous faire bénéficier des aides financières pour rendre la facture finale moins onéreuse.