Charpente : comment lutter contre les insectes et les  champignons


Comment les champignons attaquent le bois ?


Des champignons lignivores peuvent  attaquer le bois de charpente. Ils digèrent la lignine et la cellulose. Ces champignons se développent dans un milieu où le taux d’humidité est plus de 22% et la température entre 22 et 35 degrés. Si un bois est attaqué, sa résistance mécanique va beaucoup diminuer car il pourrit.
Parmi les champignons qui attaquent le bois, la mérule cause le plus de dégâts. C’est un champignon qui se développe dans l’obscurité et dans un milieu confiné et humide. il grandit très vite car peut atteindre 10cmpar semaine et passe à travers la maçonnerie.


Les attaques d’insectes


Les insectes qui attaquent le bois sont de deux types. il y a ceux qui sont xylophages et il y a ceux dont les larves sont xylohages.Parmi ces derniers, il y a le capricorne, la vrillette. Ces insectes pondent leurs œufs dans le bois et leur larves se nourrissent du bois et creusent des galeries. Les insectes xylophages proprement dits sont les termites qui se nourrissent du bois et creusent des galeries. Notez que la présence des termites doit être déclarée aux autorités car ils sont réputés dangereux.  Pour les fourmis charpentières, ils ne mangent pas le bois, mais c’est dans les galeries qu’ils creusent où ils pondent leurs œufs.
Les bois attaqués par les champignons sont appréciés par les insectes. Il faut donc lutter d’abord contre les champignons pour prévenir l’infestation par les insectes.


Identification des attaques des champignons et des insectes dans une charpente


Une inspection régulière de la charpente est indispensable. La présence des petits trous de sciure qui trainent traduit une attaque des insectes. Un son de bois creux est entendu quand on frappe la charpente attaquée. Un bois sain doit être  dur, s’il devient mou, c’est qu’il est malade. Pour identifier le mérule, vous allez découvrir des filaments et le champignon gris blanc. L’odeur est aussi caractéristique.

En présence de champignons ou de xylophages dans une charpente, que faire ?


À partir du moment où vous découvrez une attaque de champignons ou d’insectes, il faut réagir vite. Il faut appeler vite un professionnel qui saura prendre les mesures adéquates pour traiter. Des produits peuvent être injectés dans le bois pour lutter contre les insectes. Ces produits peuvent aussi lutter contre les champignons. Les produits sont injectés au cœur du bois.  Toutefois cette injection de produit n’est possible que pour les bois de grandes sections. Par contre pour les bois de petites sections, il faut pulvériser le produit à la surface.
Dès  que vous avez un doute sur la présence de champignons lignivores et/ou d’insectes xylophages dans votre charpente, n’attendez pas. L’idéal est de faire appel à un professionnel comme celui qui se trouve dans le 66, qui saura comment traiter les champignons et les insectes.


Prévenir le vieillissement d’une charpente


Pour lutter contre ces insectes et champignons, il faut d’abord aérer l’espace. Les entrées  doivent permettre une bonne circulation de l’air. Il faut aussi éviter que l’humidité s’installe dans les combles. Il faut donc que la toiture soit bien étanche. Les gouttières doivent être fonctionnelles pour que l’humidité ne pénètre pas par les murs. Une toiture bien étanche et une bonne évacuation des eaux de pluies permettent de limiter les dégâts provoqués par les champignons et les insectes.