Charpentier : à quoi consiste ce métier

Faisant partie des ouvriers de la construction, plus précisément de la toiture, un charpentier a la compétence de travailler sur toute nature de travail liée à la charpente. De ce fait, il est en mesure de concevoir, de fabriquer et d’installer cette dernière. Il se charge également des travaux de modification et d’entretien de la charpente. Généralement, un charpentier travaille avec des matériaux en bois et effectue différentes prestations. Ainsi, il s’agit d’un métier qui requiert de la polyvalence.

Charpentier : l’environnement et les cadres de travail

En travaillant avec des matériaux en bois, un charpentier doit savoir que ce dernier s’agit d’un matériel qui favorise l’écoconstruction et la performance énergétique. Donc, un charpentier comme celui dans le 93 est amené à veiller au respect du développement durable. Tous les points liés à cela tels que l’étanchéité, l’isolation, la perméabilité… doivent ainsi pris en compte par ce professionnel. Puis comme tous les travaux de toit, ceux de la charpente sont aussi soumis à diverses normes et règles. Un charpentier doit connaitre ces dernières et être en mesure de les respecter. Sachez que l’autorisation des travaux ainsi que la qualité de l’œuvre en dépendent.
En outre, le métier d’un charpentier est dangereux et risqué. En effet, il s’agit d’un travail en hauteur et avec des matériaux lourds. Un travail en équipe est donc très indispensable. Il est à noter qu’il y a des tâches qu’il faut réaliser de façon manuelle et d’autres, automatisées et mécanisées. Quand même, pour pouvoir effectuer ce travail comme il le faut, il faut déjà avoir une excellente qualité physique, une robustesse et aussi être en mesure de maitriser l’évolution de travail et des matériaux de travail. Puis, il faut être capable de respecter les règles de sécurité et de travailler en équipe.
Mise à part les capacités déjà citées, un charpentier couvreur doit posséder quelques qualités et aptitudes lui permettant de fournir un œuvre de qualité à ses clients. À savoir l’aptitude de travailler en hauteur, le sens de calcul, d’informatique et de dessin, être capable de réaliser ou de lire un plan. Pour les qualités, il faut être une personne habile et a le sens de précision.
L’environnement de travail d’un charpentier permet un développement à un artisan. Ce dernier peut devenir un chef d’atelier ou un chef d’équipe en tout type de travaux avec quelques formations de plus. Mais il est également possible de devenir spécialiste dans la construction à ossature ou dans la restauration du patrimoine.

Charpentier : quelles sont ses prestations ?

Comme son nom l’indique, un charpentier a comme rôle principal de réaliser les éléments (poteaux et   poutres) d’une maison ou d’autre type de bâtiment. Ainsi, ces missions se basent sur les travaux d’ossature en bois et du plancher charpente. Pour les charpentes, ce professionnel s’en occupe depuis la conception jusqu’à l’installation. Il est même capable de faire des entretiens et des travaux de modification ou de rénovation. Mais son travail ne se limite pas sur la réalisation des charpentes, il effectue aussi des coffrages, des combles habitables, des escaliers, des chalets en bois, et tout autre ouvrage en bois.
Pour les prestations, un charpentier comme celui dans le 93 commence son œuvre avec le calcul de charpente par logiciel. Puis, il effectue les dessins assistés par ordinateur. Mais ce travail peut être réalisé par un architecte, dans ce cas, il se charge seulement de le mettre en œuvre. Après les études de réalisations, il cherche les matériaux appropriés et les façonne dans un atelier. Son travail s’achève alors par la mise en place de son œuvre.