Comment installer une charpente en bois ?

La pose d'une charpente varie selon le type à installer. D'ailleurs, il y a des techniques à suivre pour que la réalisation de ce travail soit comme il le faut. Un professionnel connaît bien ces techniques en plus de les maitriser. C'est pourquoi, il est toujours conseillé de mettre ce travail aux mains d'un expert. Cependant, cet article donne quelques astuces qui permettent de réaliser la pose d'une charpente en bois et d'avoir un bon résultat.

Phase de préparation

Puisqu'il s'agit d'un grand œuvre, l'installation de la charpente en bois nécessite une préparation à l'avance.  Dans cette phase la première chose à faire c'est de choisir votre charpente.  Pour cela, il existe trois types à choisir : la charpente traditionnelle, la charpente industrielle en bois et la charpente à toiture plate. Comme la forme de chaque type est différente, donc chacun a ses propres techniques de pose. Aussi certains points sont à prendre en compte avant d'installer une charpente. D'abord, il faut faire l'étude des charges, celle ci est une procédure qui permet de valider le plan de la charpente. Dès que l'étude de validation de plan est terminée, il faut faire une maquette. Travailler sur maquette permet d'avoir une aperçue de l'œuvre que vous réaliserez grâce à une version a peu près du réelle.

En outre, il est également indispensable de préparer le sol en lui donnant une forme adéquate au plan de votre charpente en bois. Un charpentier expert comme celui dans le 09 a la capacité de réaliser ces points essentiels avant la pose.
À part cela, il faut également se préparer sur le plan sécuritaire. Avant tout, il est nécessaire de s'équiper des matériaux de sécurité. Par ailleurs, avoir une bonne technique de pose est une autre façon de s'assurer de votre sécurité.

Les différentes techniques de la pose

Généralement, il n'y a que trois catégories de techniques, puisqu'il y a trois formes de charpente différentes. Elles sont très importantes dans ce domaine de travail. Elles permettent la réalisation de plusieurs uvres sans problème. D'ailleurs, c'est elle qui guide chaque étape des tâches à faire.

Commençons par les techniques de pose d'une charpente traditionnelle. Cette dernière est composée par trois éléments qui sont les suivants : les fermes, les pannes et les chevrons. Il faut donc assembler ces trois éléments pour obtenir la charpente traditionnelle. Pour le faire, vous aurez besoin de faire une fixation. Sur ce dernier, il existe trois possibilités : la fixation par assemblage avec deux pièces jointes, les fixations par emboîtement et les fixations par enture.

La charpente industrielle en bois autrement appeler charpente fermette est la plus facile à installer. Les techniques sont plus simples et l'installation ne demande pas beaucoup de temps par rapport aux autres types. Pour la pose, il faut remplacer les chevrons par des fermes qui reçoivent les liteaux de couverture. Utilisez des connecteurs métalliques pour assembler les fermes. Pour assurer son installation, les murs porteurs où elle sera posée doivent être résistants et stables.

Quant aux techniques d'installation de charpente de toiture plate, l'étude de ces points suivants est indispensable : le poids réel de la toiture, la distance qui sépare les appuis et les possibilités de surcharges dues aux intempéries. À titre informatif, la charpente de toiture plate peut être utilisée comme une terrasse. En outre, ce type de charpente a la possibilité d'être accessible ou non, selon vos préférences.
Pour choisir entre ces types de charpentes, veuillez demander l'avis d'un professionnel. Sachez que peu importe votre choix, un artisan spécialiste comme celui dans le 09 dispose de toutes les techniques nécessaires pour réaliser les travaux avec perfection.