Conception de charpentes : les critères à prendre en compte !

Une charpente doit être d’excellente qualité et sécuritaire. Cet élément est la structure de base de la toiture, de votre abri mais aussi un porteur de l’habitation. De ce fait le choix de sa conception, des matériaux de qualité, tout en tenant compte de ses atouts et points faibles sont d’une importance capitale. En réalité, tout type de charpente est bénéfique à condition que celle-ci convient parfaitement à la configuration de votre maison et des conditions climatiques de votre région.

Le type de bâtiment dont vous possédez

Sachez que le type de charpente varie selon la configuration de votre bâti. Un expert en la matière comme celui dans le 77 vous conseillera les meilleures options d’ossature pour votre bâtiment. Le choix dépendra aussi de vos gouts et de votre préférence. Cependant, il est plus raisonnable de choisir un type de charpente conforme au bâti.

Si vous projetez de couvrir un bâtiment du type industriel ou une maison agricole, alors une ossature industrialisée métallique vous convient le plus. Une charpente à fermette ou américaine est plus abordable, avec une facilité de pose et d’assemblage mais aussi d’entretien en raison du bois traité et des connecteurs métalliques. Si vous possédez une maison individuelle, et que vous voulez apporter une touche d’élégance à cotre bâti, une charpente traditionnelle en bois dispose d’une élégance incontournable.

Pour une maison contemporaine, ce qui touche la majorité des nouvelles constructions urbaines, une charpente en béton est la plus approprié pour recevoir une toiture plate. En outre, vous avez l’option de la charpente en lamellé-collé qui s’agit d’un assemblage de plusieurs essences, parfaite pour supporter des charges importantes. Côté prix, une charpente traditionnelle est la plus onéreuse en raison du fait qu’elle soit uniquement faite sur mesure. Le reste est disponible en kit ou en série en usinage.

La durabilité du matériau et les risques de détérioration

En plus de supporter son poids, la charpente doit aussi supporter celui de la couverture et de la charge omît par les intempéries. En cas de surélévation de toiture, l’ajout d’un second étage est synonyme de surcharge ; ainsi il faut choisir une ossature assez résistante pour supporter votre toiture et les projets de bâtiments à venir. Cependant à ne pas négliger les différents points faibles des matériaux.

Le bois, par exemple, est sensible aux infestations de parasites de toutes sortes. Son traitement et le renouvellement de son traitement ne doit pas être négligé si vous soulez optimiser sa protection. Le bois s’enflamme aussi, mais le bois de la charpente dispose d’une bonne résistance aux flammes. L’acier est le moins vulnérable de tous les matériaux de charpente mais suite à un incendie, il perd sa résistance et se fléchir sous le poids de sa charge.

En matière de résistance et de robustesse, nul ne rivalise avec la charpente en béton. Or elle est très sujette à l’humidité et peut subir une importante infiltration. Si vous optez pour ce type de charpente, assurez-vous que l’étanchéité de la charpente soit plus qu’excellente.

Les futurs usages de ses combles

Combles aménageables ou perdus ? à vous de choisir, il se peut que vous n’ayez pas besoin de cet espace dans votre situation actuelle. Toutefois, il faut penser sur du long terme. Si vous avez les moyens, des combles aménageables sont vivement conseillés. Pour des combles perdus, pas besoin d’accentuer la pente de toiture et vous pouvez vous tourner vers une option plus abordable comme la charpente industrielle.

En contrario, pour des combles habitables, les pentes de la toiture doivent être assez imposantes. Le meilleur choix est d’opter pour une charpente traditionnelle, en prime un design authentique dans votre intérieur. N’oubliez pas de prévoir les autres détails pour votre charpentier, ainsi parlez-en à un professionnel comme celui dans le 77 pour la conception de l’ensemble de la structure.