Construction de toiture : les travaux du charpentier

Souvent confondu au métier de couvreur, le titre de charpentier est l’artisan responsable de la structure de la toiture et qui intervient avant celui-ci. Le charpentier a pour principale fonction de concevoir, fabriquer et lever les charpentes qui vont accueillir la couverture. De règle générale, tous les charpentiers réalisent tous des travaux de charpente que ce soit pour une construction neuve, pour une habitation ou un bâtiment collectif. Certains charpentiers peuvent aussi se spécialiser dans un domaine comme la charpenterie marine, la charpenterie de bois ou encore la charpenterie métallique.

Tour d’horizon sur les réalisations du charpentier

On ne présente plus les principales réalisations du charpentier qui sont la conception, la rénovation et la modification des ossatures de structure d’un bâti. En outre, les projets de pose de charpentes traditionnelles, écologiques, les travaux de modernisation, la restauration de charpentes anciennes font aussi partie de sa routine. Ce spécialiste, de par son savoir-faire et son expérience, conçoit tous les éléments de la charpente (pannes, chevrons, fermes, poutres, poteaux, etc.) et s’occupe du levage jusqu’à la fixation de la structure.
Si au premier abord le titre de charpentier est assimilé aux travaux de charpente sachez que ce professionnel comme celui dans le 26 effectue aussi d’autres travaux en étroite relation avec l’ossature de toiture. Les projets de panneaux de bardage, l’ajout ou la pose de lucarnes s’affichent aussi à la liste des tâches effectuées par un charpentier. Il est aussi d’usage que le charpentier réalise des éléments d’habillage et d’isolation : pose de lambris, panneaux sous-toiture, complexe d’isolation, etc. Cet artisan intervient également pour la réalisation de planchers ou parquets et d’escaliers.

Les travaux de toiture de grande envergure

Le charpentier peut en outre intervenir à l’occasion d’un projet de grand ample qui concerne la toiture. Au fil des années, le besoin d’espace s’accroît considérablement menant ainsi à des travaux de gain d’espace d’habitable. Pour ce faire, les particuliers ont généralement deux alternatives : l’aménagement de combles et l’extension de la maison. En cas de combles perdus, c'est-à-dire ayant une hauteur sous toiture inférieure à 1, 80 mètres, le charpentier doit modifier la charpente et effectue ce que l’on appelle rehaussement de toiture. L’hauteur sous toiture idéale pour des combles habitables oscille entre 2 à 2,20 mètres.
Dans le second cas, l’extension verticale de la maison consiste à monter d’un cran la toiture de la maison de sorte à obtenir un étage entier. Le charpentier doit alors démonter l’ancienne ossature de toiture et le réutiliser ou le concevoir une autre pour la nouvelle couverture de maison. Il est à savoir que dans les deux cas, quelques modifications de la charpente sont prévues comme l’ajout de trémie pour les lucarnes. Des ouvertures supplémentaires sont effectivement indispensables pour une aération et une luminosité naturelle optimales.

Les compétences d’un charpentier professionnel

Le titre de charpentier fait partie des spécialités des « métiers du bois » dans le domaine de la construction d’habitations et du bâtiment. En dépit de ses compétences en installation de parquets ou d’escalier, le charpentier de la structure du bâtiment n’est pas un menuisier mais possède aussi les aptitudes de ce dernier. Par ailleurs, un artisan ayant la double compétence peut exercer les deux métiers au titre de charpentier-menuisier.
Particulièrement, un charpentier travaille les œuvres en bois massif de grandes dimensions comme la conception d’ossature, la construction de terrasse en bois, etc. en plus d’être un métier spécialiste du bois, un charpentier comme celui dans le travail et utilise également du métal, du bois composite ainsi que du lamellé-collé.