Contacter un charpentier pour un travail dans la norme.

Tout comme d’autres éléments de la toiture, les travaux liés à la charpente sont également soumis à des règles et normes. Ces dernières doivent être respectées pour des raisons techniques et esthétiques. Vous pouvez vous renseigner sur ces règles auprès du département d’urbanisme de votre commune. Mais étant donné que c’est le devoir d’un charpentier de les respecter, il est conseillé de trouver un charpentier qualifié, qui connait toutes les normes en vigueur et est en mesure de les respecter. Quand même, c’est vous qui subirez les conséquences du non-respect de ces règles. Donc, il est également de votre intérêt de connaitre ce qui est dans les normes ou non, pour éviter les sanctions. C’est pourquoi cet article vous informe sur les différentes normes et législations en vigueur concernant la charpente et les travaux qui lui sont liés.

Les normes relatives à l’installation d’une charpente

En général, c’est la charpente elle-même qui est un élément technique d’une toiture et même de toute une maison. Sa conception et surtout sa mise en place doivent être appropriées aux normes en vigueur. L’installation d’une charpente doit suivre les règles dans le DTU ou document technique unifié. Ce dernier est un document dédié pour les professionnels confirmés comme ceux dans le 13. Il définit la structure adaptée à votre région. Il indique aussi toutes les tâches techniques à réaliser, comme le calcul de la pente, le calcul de la charge que la charpente doit supporter, etc. Il détermine donc, l’inclinaison de pente à respecter et la forme de votre charpente. Le DTU est aussi connu sous le nom des normes d’exécution et de mise en œuvre, ou encore, les normes de conceptions. Hormis le DTU, il existe aussi les critères d’essai. Ces derniers ont pour but de déceler les caractéristiques des produits.
À l’installation d’une charpente, les normes en vigueur sur la sécurité des travaux en hauteur doivent également être respectées. Travailler en hauteur présente de nombreux risques fatals. Il faut être bien équipé et avoir les compétences nécessaires pour y intervenir.

Les normes et règles relatives au choix du matériau de la charpente

À part la conception et la mise en place, la solidité d’une charpente dépend également de son matériau. Contrairement au choix de la couverture, on a souvent tendance à négliger le matériau de charpente. Celui-ci ne doit pas être pris à la légère. En effet, votre matériau de charpente doit être en accord avec la norme en vigueur de votre région. En général, les règles relatives au matériau recommandent l’utilisation d’un matériau solide et résistant. C’est pourquoi les recommandations se focalisent souvent sur les matériaux certifiés NF. Ce dernier indique que votre matériau de charpente est conforme à la norme française.
Sachez aussi que pour garantir la solidité et la résistance d’une charpente, le béton est désormais un matériau très sollicité. Sa solidité, sa résistance aux intempéries et aux feux, ainsi que sa longue durée de vie sont des atouts indéniables. Si vous choisissez cette option, il est indispensable de se conformer aux règles BAEL 91, neige et vent, ainsi qu’au CTP ou cahier de prescription technique. 

Les règles pour les travaux de rénovation

Des fois, certains travaux vous obligent à toucher à votre charpente que ce soit une modification ou un travail de rénovation. Cela peut être un rehaussement de toit, une rénovation complète de la toiture, etc. Selon les normes en vigueur sur la construction relative à la charpente, toutes opérations qui mènent à la modification d’une charpente nécessitent un permis de construire. Pour les autres travaux qui permettent de garder votre charpente initiale, une simple déclaration sera suffisante. Si vous faites appel à un charpentier professionnel comme celui dans le 13, il connait déjà toutes ces normes et règles.