Des idées pour embellir les poutres apparentes d’une charpente

Quand on dispose une charpente traditionnelle avec des combles aménageables, aussitôt on cherche un moyen de transformer cet espace habitable en une véritable chambre luxueuse. Cependant, la plupart des charpentes traditionnelles disposent des poutres apparentes. Avec un peu d’esprit créatif, cet élément qui semble gênant est un réel décor authentique. Que les poutres de votre charpente traditionnelle soient en bois, en métal ou en forme IPM, voici quelques idées pour transformer vos poutres en véritable élément architecturales de décoration.

Garder son aspect pour un cachet rustique

Au fil des années, des poutres apparentes deviennent des éléments de décoration moderne. Garder l’aspect brut des poutres confère un esprit authentique et champêtre. Dans le but d’obtenir un aspect plus chic à la fois authentique, vous pouvez demander à un charpentier comme celui dans le 49 de rendre les veines et nœuds de bois moins visibles sur les poutres.
On peut aussi supprimer entièrement l’aspect brut du bois et ne conserver que la couleur du matériel en vernissant les poutres. Le résultat est très noble et élégant. Le procédé consiste à rectifier les imperfections par le ponçage pour avoir une surface lisse sans trop éliminer la face des poutres. Toutes les parties seront ensuite vernissées pour avoir un effet plus brillant.

Si vous cherchez un compromis entre une décoration modernisée avec l’aspect brut du bois, l’utilisation de lasure procure une touche de couleur à votre poutre tout en gardant un cachet rustique. Un effet lasuré est un moyen de trouver un terrain d’entente entre l’authenticité et la modernité. Portez une attention particulière sur le type de produit dont vous utilisez, le but est de décorer les poutres de la charpente sans les agresser.

Un revêtement extérieur pour un esprit plus moderne

Plus audacieuse que les options précédentes, l’utilisation de peintre consiste à atténuer la présence des poutres et ne garder que la beauté de leur forme. Le plus simple est des peintres en blanc ; cette couleur permet d’agrandir l’espace et d’illuminer les combles de la sous-toiture.
Une peinture plus claire attribue un esprit plus contemporain. Rarement employée pour des combles, une couleur claire comme jaune ocre ou vermillons modernise la décoration. En misant sur deux ou plusieurs couleurs à la fois, vous obtenez un style purement contemporain qui annihile l’apparence du bois.
L’option d’une couleur plus foncée permet d’avoir un effet plus loft. Marron, terre cuite ou encore terre de sienne brûlée redessinent votre intérieur d’une manière plus distincte. Le gris ou le noir vos transports dans un environnement plus industrialisé. Les couleurs sombres peuvent être très élégantes, cependant déconseillées si votre comble dispose de très peu de puits de lumière.

Un support pour luminaire et décorations

Rien n’est plus bénéfique d’un puits de lumière naturelle, mais un luminaire installé dans les combles joue à la fois un rôle décorateur. Certains particuliers ont trouvé l’idée farfelue de mettre en lumière les poutres de la charpente pour lui conférer un aspect plus décorateur ; mais le plus commun est de les utiliser pour suspendre des luminaires. Un spot ou luminaires bien placé illuminera aussi la pièce avec une ambiance plus loft ou plus contemporain avec des éclairages colorés.

Cette dernière idée transforme la charpente en meuble ou support pour les objets décoratifs. Envisagez les poutres en étagère pour y mettre vos cadres à photos ou encore votre lampe de chevet. Pour les plus littéraires, avec un esprit plus créatif vous pouvez utiliser les poutres en bibliothèque. Le plus important est de connaitre le type de produit adéquat au bois de votre poutre, n’oubliez pas que votre charpente en bois est traitée, mieux vaut engager un expert comme celui dans le 49 pour éviter des réactions chimiques ou tout type d’agression.