Effondrement d’une charpente : comment rénover


Une charpente est conçue pour résister aux différentes contraintes comme le poids de la toiture, les effets des intempéries notamment le vent, le poids de la neige. Ossature de la maison, elle doit être assez solide pour subir ces différentes contraintes. Mais si elle s’effondre, c’est toute la maison qui est affectée. Quelles peuvent être les causes de l’effondrement d’une charpente ? Que faire face à une telle situation ? Comment rénover une charpente effondrée ? Tels sont les objets du présent article.


Causes de l’effondrement d’une charpente ?


Une charpente qui s’effondre doit avoir subi d’abord des déformations qui n’ont pas été détectées  à temps. En général, une charpente est conçue pour durer mais avec le temps que la charpente soit en bois ou en métal. Sous l’effet conjugué des intempéries, la charpente se déforme et s’effondre. Or une charpente qui s’effondre,  entraine de fait aussi l’effondrement de la toiture.
La charpente avant de s’effondrer a subi les effets néfastes de l’humidité, des attaques d’insectes xylophages. Sous l’effet de l’humidité, le bois de charpente gonfle et se rétracte. Ces mouvements entament la stabilité et la solidité de la structure.
Elle finit par se déformer, s’affaisser et puis s’effondrer.
Mais une cause possible est aussi une erreur humaine  lors de la conception même de la charpente. La nature des éléments de la charpente n’ont pas été bien dimensionnés pour contenir  toutes les contraintes et la structure se déforme, s’affaisse et finit par s’écrouler. Pour une charpente en bois, des éléments comme la mauvaise qualité du bois, un séchage insuffisant peuvent être des causes de l’effondrement. Si les éléments sont mal assemblés, ils vont subir des jeux au cours du temps. Et à la longue, ces jeux des éléments vont affaiblir la structure et quand les contraintes extérieures font pression sur la charpente, la charpente finit par s’affaisser pour s’effondrer.  

 


Que faire alors dans une telle situation ?


Pour faire face à un effondrement de la charpente, la première chose à faire est d’appeler un expert en batiment. Il va établir un diagnostic précis ou un rapport d’expertise. Ce rapport détaillera les origines exactes du sinistre. Les responsabilités sur le sinistre seront établies. Si la cause est une erreur humaine, vous pouvez alors faire valoir vos droits en recourant à la garantie décennale. Si des malfaçons sont constatées dans les travaux et ont compromis la solidité de la construction, vous pourrez être indemnisés pour financer les réparations en faisant jouer cette garantie. Vous pouvez engager d’autres recours si la responsabilité est bien établie. En général, un expert en bâtiment est mandaté par une compagnie d’assurance pour établir cette expertise.


Comment réparer une charpente qui s’effondre ?


Une fois le rapport d’expertise établi, vous pouvez faire appel à un charpentier. Ce charpentier va établir les devis de réparations. Il va lister les travaux à entreprendre. Il faut noter que lorsque la charpente s’effondre, d’autres structures du batiment peuvent être affectées, comme les murs, la toiture. Seul, un professionnel comme celui qui se trouve dans le 93 a les compétences pour identifier tous les travaux de rénovation à entreprendre. Il faut s’attendre à une rénovation de la toiture dans de telle situation. Il va de soi que de tels travaux vont être onéreux. Ainsi, il est ainsi fortement recommandé de bien sélectionner le professionnel à qui vous allez confier les travaux de rénovation.