Entretien de charpente

Charpente et toiture sont des éléments essentiels de votre maison. Des  entretiens réguliers sont nécessaires pour maintenir une charpente en bon état. Cette partie  de la maison doit faire l’objet d’une surveillance particulière. Comment l’entretenir ? Pourquoi elle se dégrade ? Qui doit réparer une charpente ? Combien une réparation va coûter ? Des éléments de réponses dans ce qui suit.  

Une observation continue


Une charpente est comme l’ossature de la maison. Elle peut s’affaisser, se détériorer ou être attaquée par des insectes. Elle doit faire l’objet d’une surveillance particulière et ne pas laisser installer ces défaillances.  
Une charpente peut être en bois, en métal. Pour que sa durée de vie soit rallongée, il est indispensable de porter une attention particulière à la charpente.  Au moins deux fois par an, vous devez observer attentivement votre charpente. L’allure générale de la maison vous donnera des indications sur l’état de votre charpente. A partir de ces observations, vous pourrez noter une éventuelle déformation de la ligne faitière, ou un défaut d’alignement des tuiles ou des ardoises. Ces signes indiquent que votre charpente est déformée et qu’il faut immédiatement procéder à une réparation. Faites appel à un professionnel qui diagnostiquera la charpente et qui vous proposera les solutions adéquates.


Les causes d’une dégradation de la charpente

La dégradation de la charpente peut avoir plusieurs origines.

Avec l’âge, la charpente peut se déformer. C’est un processus naturel car le bois de charpente va subir les aléas du temps. L’affaissement est une suite logique si l’installation est assez vieille.  
Un phénomène de rupture de matériau de charpente peut être aussi observé soiT suite à un accident, soit suite à l’infestation des champignons et d’insectes xylophages.
•    des ruptures accidentelles peuvent survenir sans que l’on sache exactement la cause. Un contrôle régulier par un professionnel tous les deux ans est nécessaire pour éviter une telle rupture.
•    la fragilité de la charpente peut être provoquée par la présence de champignons. Les champignons se développent quand il y a défaut d’aération ou présence d’humidité. La charpente se dégrade alors et fléchit. Une couverture bien étanche évite cette dégradation de la charpente par les champignons
•    la présence d’insectes xylophages qui attaquent la charpente peut entrainer une déformation de la charpente. Il faut consulter un professionnel pour évaluer le degré d’infestation et d’envisager les traitements ou réparations nécessaires ?

Comment remédier à ces déformations


Il faut contrôler l’affaissement de la charpente.
Pour une charpente en bois, il est possible de recourir à des renforts réguliers en bois sec exposé temporairement à une humidité.
Si la charpente est métallique, la solution consiste à stabiliser les fermettes en réalisant des contreventements à l’aide d’une barre diagonale. La pose des entretoisements empêchant l’écartement des fermettes en est aussi une solution.
Une toiture bien étanche ne laisse pas l’eau s’infiltrer et permet de lutter contre l’humidité. Quand il n’y a pas d’humidité, il n’y a pas de moisissures. Les combles doivent aussi être bien ventilés.  

Traiter le bois de charpente contre les insectes xylophages permet de prévenir l’attaque des insectes.  Les charpentes dans le commerce sont déjà traitées contre ces insectes. Pour garder le bois en bon état, un traitement tous les 10ans est conseillé.

Quelles que soient les causes de la détérioration de la charpente, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme l'artisan charpentier dans le 06 pour établir le diagnostic et entreprendre les traitements ou réparations nécessaires.