Faire appel à un charpentier pour le traitement de charpente

Le bois, l'incontournable des matériaux de construction est aussi le plus employé pour la conception de la charpente. À la fois léger et fiable, la robustesse du bois s'accompagne avec une touche d'élégance ; mais ce matériau demeure vulnérable face aux infestations des parasites de toute sorte. Même située à l'intérieur de la toiture, la charpente demeure exposée aux diverses agressions. Qu'elle soit entièrement boisée ou métallique,  la charpente nécessite un traitement pour conserver sa durabilité et sa ténacité. L'intervention d'un charpentier est à privilégier pour que l'opération soit un franc succès.

Pourquoi traiter une charpente?

De prime abord, la charpente devrait être hors de portée des diverses agressions telles que la pollution et les intempéries violentes. Or, son emplacement à l'intérieur de la toiture ne garantit entièrement pas sa sureté. Au contraire, une charpente logée sous un revêtement de toiture mal entretenue est plus en danger qu'à l'abri. Tout comme l'importance de l'entretien du revêtement de toiture, le traitement de charpente est indispensable. Afin de bien agir, veuillez engager un charpentier professionnel comme celui dans le 34, disposant de la compétence, du savoir-faire et de la connaissance des produits de traitement.
Cependant, il est à noter qu'une charpente industrielle ou charpente fermette ne nécessite pas de traitement dans l'immédiat. Le bois des kits de charpentes a reçu un traitement dès leur usinage qui leur protège de la prolifération de moisissure, de champignons, mais aussi des insectes nuisibles. En revanche, une charpente traditionnelle en bois est plus vulnérable face à ces nuisances.
Souvent, mise en œuvre sur le chantier et conçue sur mesure, le traitement du bois de la charpente industrielle est rarement au rendez-vous. Les charpentes métalliques et les charpentes en béton ne sont pas moins invulnérables. Toutes les deux sont particulièrement sensibles à l'humidité ; l'acier rouille, et le béton sera sujet à la fissuration quand celui-ci est infiltré par l'humidité.

Un entretien et un diagnostic réguliers de la charpente

L'entretien de la charpente est moins fréquent que toute autre maintenance de la partie de l'habitation.  En outre, la périodicité est établie en fonction de l'ancienneté de votre charpente. Aussi, une charpente récente ou âgée de moins de 20 ans ne vous réclame qu'un séance de traitement tous les 10 ans. Une charpente s'une ancienneté entre 20 à 40 ans nécessitera un traitement par un charpentier tous les 2 ans. Au-delà de 40 ans d'existence, votre charpente devrait faire l'objet d'un entretien annuel ponctuel.
À l'occasion de chaque entretien, le charpentier diagnostique et évalue l'ampleur de la détérioration de votre charpente. Le bois de la charpente peut se fléchir soit sous l'effet de la variation climatique qui peuvent augmenter les charges variantes, ou sous le poids des tuiles infiltrées d'eau et qui augmente sa charge permanente. D'autre part,  cette infiltration d'humidité causera l'infestation de mousses, de champignons et de la moisissure. Sans traitement, un crescendo de dommage s'ensuivra alors, et peut même engendrer l'écroulement de votre charpente.

Les types de traitements de charpente existants

À chaque nuisance son traitement. Si vous constatez que votre charpente est colonisée par des insectes et des termites, contactez immédiatement un charpentier pour réaliser un traitement anti-insecte xylophage. Plusieurs techniques permettent de finir à bout des insectes et des larves de capricornes. Cependant, la décision de choisir entre le double micro pulvérisation, bûchage et brossage, perçage et injection revient au charpentier professionnel comme celui dans le 34.
La colonisation de mousses et de champignons est facile à résoudre. Pour ce faire, vous devez recourir à un traitement fongicide curatif accompagné d’hydrofuge pour optimiser l'étanchéité d'une charpente en béton. Attention, les produits de traitement pour charpente sont nocifs pour la santé ; vaut mieux confier le traitement à un expert pour éviter tout accident chimique.