Installation de charpente autre que le bois

Si le bois est le matériel le plus utilisée dans la construction d'une charpente, sachez qu'il existe d'autres matériaux pour le faire. Cependant, quoi que ce soit le type de matériel de charpente, il faut qu'il soit solide et résistant. C'est pourquoi, les bétons et les aciers sont utilisés aussi pour en faire une charpente.  Cette dernière est un support pour la toiture et doit résister aux différentes agressions internes et externes. Sa fonction est importante pour toute la maison entière.

La charpente métallique

Une charpente métallique représente de nombreux avantages. C'est un matériel qui est préalablement fabriquée alors l’installation ne demande que l'assemblage des différents éléments. En plus certaines parties sont déjà assemblées en atelier. Donc, cette charpente métallique offre un gain de temps assez considérable. Par rapport à une construction traditionnelle, elle peut donner jusqu'à 30 % de temps. En effets, pour la maison d'environ 100 mètre carrée, un mois sera suffisant pour mettre en place les murs et la charpente métallique. En outre, pour rendre le délai encore plus court, choisissez des structures vendues en kits. D'ailleurs, cela facilitera aussi la pose de votre charpente métallique. Si vous optez pour ces structures en kit, il est possible de mettre les travaux aux mains d'un charpentier débutant, mais à condition qu'il s'agit des petits travaux. Pour les grandes constructions, il est conseillé de recourir à un charpentier professionnel comme celui dans le 60 .
Les principaux avantages des l’utilisation d’un charpentier métallique est surtout sur le respect de l'environnement. A savoir que la préfabrication en atelier permet de réduire les nuisances de chantier. En plus, la charpente en acier n'a pas besoin d'un traitement par des produits chimiques. Elle s'agit d'une structure sèches.

Comment installer une charpente en béton ?

Une charpente en béton est composée par des poteaux, des poutres, des longrines et des pannes en forme T. Les poteaux peuvent être carrée ou rectangle. En général, ces poteaux sont fabriqués en bétons armés et mesurent entre deux à quinze mètre.  Pour les poutres, le béton de construction est le béton précontraint. Cette poutre est autrement appelé poutre IV ou poutre IC et elle a comme fonction de supporter les pannes. En ce qui concerne les longrines, elle mesure entre six à douze mètre. Cet élément est associé au plancher ou au dallage et a une forme rectangulaire. Quant aux pannes en forme T, elles sont faites pour servir de support à la nouvelle couverture de la maison. Le matériel de couverture le plus utilisé pour les charpentes en bétons est le bac acier. Ces pannes sont fabriquées en béton précontraint.

En ce qui concerne la pose, il faut d'abord assembler les poteaux sur les fondations. Pour le faire, il existe deux sortes d'assemblage. L'un s'agit de la technique par blocage qui consiste à faire l'assemblage dans des tubes spécifiques. L'autre, par encuvement, celui-ci se fait sur une semelle fabriquée sur place ou préfabriqué. Après cette étape, il faut assembler les poutres et les poteaux en les mettant à l'intérieur des broches. S'il y a une espace vide entre les poutres et les broches, remplissez-les avec du mortier de scellement. A titre indicatif, les pannes seront assemblées après l'écoulement de béton armé. Dans le cas où il y a des espaces entre les poteaux en bétons, vous pouvez les remplir soit par des panneaux préfabriqués en béton classique ou en béton cellulaire, soit par des blocs de béton, selon vos préférences.
Pour la pose d'une charpente en béton, il est fortement solliciter de faire appel à un charpentier couvreur comme celui dans le 60. D'abord car les travaux requièrent des savoirs-faires mais aussi car un professionnel donne toujours un résultat satisfaisant.