L’importance de l’entretien de toiture

La charpente de votre toiture est semblable à la structuration de votre couverture. Elle est l’élément-clé qui assure la stabilité et l’abri de votre habitation. Tout comme les éléments constitutifs de la toiture, l’entretien est nécessaire pour assurer sa durabilité, quel que soit le matériel de sa fabrication.

Pour préserver l’étanchéité de la toiture

Une toiture qui fuit ou ayant une charpente non fiable constitue plus un danger qu’un abri pour ses propriétaires. En effet, il est plus prudent de confier la construction de la charpente à un charpentier couvreur comme celui dans le 14 au lieu de l’entreprendre personnellement. Une charpente se bâtit sur des études fiables et des calculs précis en fonction de la fondation de l’habitation et du choix du propriétaire. Une pose aux normes ne suffit pas pour assurer la ténacité de la charpente. Afin de conserver sa durabilité, un traitement pour charpente est indispensable.

Le bois pourrisse et l’acier rouille. Avec le temps des fuites et infiltrations d’eau, même minime, attaquent la charpente de votre toiture. Dans ces conditions, il y a de forte chance que la charpente subisse des détériorations qui s’aggravent de jour en jour si aucune intervention ne sera pas prise à temps. La rouille et la moisissure affectent la fixation des revêtements de couvertures telle que les tuiles, ardoise, ou encore les panneaux photovoltaïques. N’oublions pas que les toitures métalliques et l’ardoise rouillent et se fragilisent. La totalité de la couverture de l’habitation subira donc des dommages importants depuis l’extérieur et jusqu’à atteindre les combles de la maison.

Pour garder le design de la couverture

Le bon choix de charpente conditionne la forme et le choix des matériaux de couverture. Seule, la solidité de votre charpente déterminera le type de revêtement dont elle peut supporter. En outre, les matériaux de couvertures se remplace en cas de détérioration ; or, il plus facile de rénover plus souvent  des tuiles ou des lauzes que de remplacer la charpente tout entière. Du à l’usure naturelle, la charpente peut s’affaiblir mais doit supporter le même poids que lors de sa pose. A cet effet, la structure de la charpente peut se fléchir sous la masse pesante des autres revêtements de la toiture.

Le remplacement d’une charpente est une opération dont le coût est plus exorbitant que la réparation et l’entretien. Dans la mesure de prévention, des vérifications et un diagnostic de la toiture doivent être établis après des décennies d’installation. Le procédé consiste à inspecter chaque partie de la toiture ; notamment l’état de la charpente et la présence de proliférations d’insectes, souvent nuisible pour le bois. Le diagnostic peut avoir lieu tous les 10 ans si votre toiture date de moins d’une vingtaine d’années ; si son âge est compris entre 20 et 40 ans, vous devez établir un constat tous les 2 ans. Au-Delà des 40 années, la vérification est obligatoire tous les ans. Selon son état, vous devez déjà à songer le remplacement de la charpente.

Les mesures à prendre.

Il existe une pluralité de traitement de prévention pour préserver la santé de votre charpente. Les types de charpentes ciblés par la détérioration précoce sont la charpente en acier et la charpente en bois massive. L’application d’antirouille est la meilleure option pour préserver une charpente en acier. Pour celle en bois, le plus courant est le traitement contre les parasites et insectes mangeur de bois. Soyez sélectif en ce qui concerne le choix de produits de traitement, le port de gants est recommandé. Puisque l’entretien de charpente est un procédé qui exige plusieurs étapes, le mieux est de se confier à un professionnel comme celui dans le 10.