Le bois de la charpente : un matériel amélioré

Dans la construction, le progrès technique a évolué voire amélioré les matériaux utilisés. Si le bois dispose une panoplie de faiblesse, aujourd’hui les fabricateurs d’ossatures de bois ont trouvé les moyens de lui attribuer un maximum de protection. Aure que la charpente traditionnelle, deux autres type de charpente en bois sont aussi sur le marché ; notamment la charpente industrielle qui est très appréciée par les Français. En plus de son esthétisme et de sa propriété écologique, voici quelques informations qui vous persuaderont de la qualité de ce type d’ossature.

L’authenticité et la résistance de la charpente traditionnelle

Elle est conçue sur mesure par un charpentier comme celui dans le 93, avec deux ou plusieurs essences différentes. Les plus gros éléments sont en essences très denses comme le pin sylvestre ou Douglas et les petites pièces en bois légers. Pour ce type de charpente, vous pouvez commander des essences locales mais aussi des essences exotiques. Le bois est combustible, c’est une véracité mais le bois massif employé en construction possède une bonne résistance à la flamme. En outre, ce matériel est un très bon isolant thermique ; et la configuration de la charpente traditionnelle permet d’avoir une facilité de travaux en isolations.

Ce type de charpente convient à tous les types de toitures pentues avec des possibilités d’ouvertures. Quant à sa protection, on lui attribue un traitement spécial pour résister contre les microorganismes et les insectes xylophages. Cette protection dispose d’une garantie entre 12 à 20 ans. Toutefois, le traitement doit être renouvelé tous les 10 ans. Si la charpente est encore récente, il faut attendre qu’elle atteigne les 20 ans de garantir pour renouveler le traitement. Entre 20 à 40 ans, un entretien doit avoir lieu tous les 2 ans. Une ancienne charpente nécessite un entretien tous les ans.

Une charpente industrielle plus économique et écologique

Cette ossature est composée de bois traité et de connecteurs métalliques. Elle est bien moins onéreuse que la charpente traditionnelle, les éléments en bois sont préfabriqués en atelier et subissent des traitements pour avoir une protection contre les insectes xylophages. Ce type de charpente est une option très économique, la main-d’œuvre est plus abordable et les travaux d’isolation sont plus faciles à réaliser. Même si elle est différente de la première charpente, en plus de sa légèreté incontestable, elle reste un matériel très résistant pouvant supporter la charge de la toiture et un plafond de plâtre.
La conception en série permet d’avoir un chantier à moindre déchets, moins polluant et plus rapide. Un kit en dimensions standard convient aux nombreux bâtiments du types industriels et agricoles.

L’option de la lamellé collé

Ce type de charpente en bois est conçu avec plusieurs essences différentes pour donner une épaisseur importante avec une légèreté moindre pour supporter la toiture. Les lamelles de bois sont souvent soutenues avec des pièces métalliques ou en bois massif pour leur conférer une résistance mécanique qui résiste aux secousses sismiques de petite dégrée sur l’échelle de Richter.

En plus de sa durabilité, le bois lamellé-collé permet une facilité de levage et d’assemblage. Elle est plus robuste que les deux autres charpentes en bois, la charpente en lamellé-collé permet d’obtenir des poutres de longues portées ce qui fait d’elle une charpente idéale pour revêtir un bâtiment avec une superficie importante tout en s’adaptant à la configuration de maisons les plus particuliers. Pour sa mise en place, il faut s’adresser à un charpentier aguerri comme celui dans le 93 afin d’éviter les décollements ou malmenassions des matériaux qui sont la source de fuite et infiltration d’eau.