Le charpentier couvreur


Ce qu’est la mission d’un charpentier couvreur


Le professionnel du bâtiment qui sera en charge de la pose de la confection de la charpente, de sa pose ainsi que la pose de la toiture est le charpentier couvreur. Il travaille donc sur deux domaines biens distincts mais qui sont complémentaires, la charpente et la toiture.
Il va d’abord prendre les mesures de la charpente, en réalise un dessin avant de découper les matériaux et former les éléments en atelier. Notez que le matériau peut être du bois ou du métal.
Il va transporter ces éléments sur le chantier et va les assembler suivant le cahier de charges, et poser la charpente ainsi formée sur la structure de la construction. Il procédera à la fixation de cette charpente pour qu’elle puisse accueillir et supporter la toiture. Chaque opération sera menée avec soin pour le respect du plan et du cahier de charges.
La pose de la toiture peut alors commencer. Les liteaux  seront d’abord fixés sur la charpente pour accueillir la toiture. Chaque pièce sera ainsi posée et fixée solidement à la charpente. La pose sera effectuée de façon à assurer une bonne évacuation d’eau et d’éviter les fuites. Le scellement du faitage et des extremités complète ses tâches.  En général, il lui est aussi confié la pose des gouttières et des descentes de pluies. Si des fenêtres de toiture sont prévues, il  peut aussi s’occuper de la pose.  
Pour tous ces travaux sur la toiture, il doit assurer et garantir l’étanchéité et l’isolation de la toiture. Un charpentier couvreur peut aussi s’occuper de la réparation de l’entretien et la rénovation et de la charpente et de la toiture.


Compétences et qualités d’un charpentier couvreur


Dans toutes les tâches qu’il exécute, le couvreur charpentier en Suisse doit être rigoureux. La charpente et la toiture sont des éléments importants dans la construction. Tout ce qu’il réalise doit respecter des normes bien définies. Etant donné la diversité des types de toitures, il doit être apte à affronter toutes les situations. Il doit être capable de travailler aussi sur les toitures en tuiles que sur les toitures en ardoises ou autres matériaux. Il doit maîtriser les propriétés de ces matériaux. Comme il travaille la plupart du temps en hauteur, il ne doit pas être sujet à des vertiges. Il doit être aussi en bonne condition physique et doit maitriser  toutes les mesures de sécurité à mettre en place lors de la réalisation de sa mission. Il doit aussi avoir une capacité de meneur d’hommes car il travaille souvent en équipe.


Formations à suivre pour devenir charpentier couvreur


Un charpentier couvreur doit avoir suivi deux formations qui mènent à ces deux domaines. Il doit avoir les compétences de charpentier et celles d’un couvreur.
Divers cursus existent pour pouvoir obtenir le diplôme menant au métier. Il y a des formations qui permettent d’obtenir le BTS Enveloppe du Bâtiment, le CAP Couvreur, le CAP Charpentier Bois.
Des formations mènent aussi à l’obtention d’un CAP Etancheur du BTP, ou du Brevet Pro Couvreur ou Brevet Pro Etanchéité du BTP.
Avoir un BAC pro en Intervention sur le Patrimoine Bâti, option charpente, un BAC Techno  Architecture et Construction, un BTS en Système constructif Bois et Habitat, , un BTS Enveloppe du Bâtiment , Façades, Etanchéité, permet aussi d’exercer le métier de charpentier couvreur.
Qui recrute le charpentier couvreur

Un charpentier couvreur travaille en débutant dans une entreprise de BTP. Il peut aussi s’associer avec d’autres corps du métier pour former une coopérative (maçons, coffreurs,..).

Evolution du poste


Avec des années d’expérience, il peut avec ses références, encadrer une équipe ou créer son propre entreprise.