Les caractéristiques d’un bon charpentier

Plusieurs d’entre nous font l’erreur de négliger totalement l’état de la toiture et de la charpente. Or, ces deux éléments sont vraiment interdépendants. Il faut faire un entretien régulier de la couverture de la maison pour afin d’éviter toutes infiltrations d’eau dans la charpente. C’est aussi valable pour la charpente, car sans réparation, elle peut se déformer et avoir un impact sur l’alignement des éléments de couverture ou la déformation de la structure du toit dans le pire des cas. C’est vraiment une fausse idée de penser que cette partie de la maison n’a pas besoin d’entretien, car c’est eux qui ont le plus besoin de réparation pour notre bien.

C’est quoi le rôle d’un charpentier ?

Comme son nom l’indique, un charpentier comme celui dans le 95 est une personne qui s’occupe de la fabrication et la pose des différentes pièces de bois qui va devenir à la fin la charpente et va servir de base à la couverture. Le métier d’un professionnel dans le domaine de la charpente consiste à réaliser les plans de dessin dessiné par un spécialiste en architecture ou fait par le charpentier lui-même dans une grandeur réelle sur une base en contreplaqué, on appel ce procédure l’épure. Après cela, il va faire le choix des bois puis les traces et les tailles pour avoir des diverses pièces. Pour ce faire, le professionnel va utiliser une machine spécialement conçue pour ce genre de découpe.
Le métier de charpentier s’évolue constamment avec l’apparition des nouveaux produits comme le lamellé-collé et l’invention des différents logiciels de calcul qui a besoin d’une grande connaissance en la matière et d’une maitrise irréprochable du domaine. C’est pourquoi, on déconseille toujours les particuliers de ne pas faire eux-mêmes la réparation de la charpente, ou, même s’il s’agit d’un simple entretien, car c’est un travail qui est à la fois difficile et exigeant.

Caractéristiques d’un charpentier

Un charpentier comme celui dans le 94 doit avoir ces critères pour pouvoir porter le statut de professionnel : il doit avoir un gout presque à la perfection du dessin. Avoir une notion incontestable sur les formes et ayant une bonne condition physique accompagner d’un sens de l’équilibre. Au niveau de la formation, il doit avoir au moins un CAP dans les travaux de charpente et de bois. Après le bac, le spécialiste doit au moins suivre une formation professionnalisante de deux ans pour avoir le BTS accompagné d’une licence en bâtiment bois basse ou d’un pro métiers du bois.
Pour le tarif d’un professionnel dans le domaine de la charpente, cela varie en général entre 40 et 60 euros l’heure. Mais cela peut aussi se présenter en mètre carré, selon la préférence de l’intervenant et des différents facteurs comme les conditions de travail si l’intervention consiste à faire une rénovation ou d’une construction ou d’un traitement. Il faut aussi prendre en compte le lieu où se situe le chantier, car le frais de déplacement de ce dernier est à la charge de l’employeur. Le frais ne dépasse pas en général 40 euros et ne descendent pas au-dessous de 20 euros.
Pour une installation de charpente traditionnelle, le prix va atteindre 70 à 90 euros par mètre carré. Pour les pièces un peu plus modernes, c’est-à-dire une ossature industrielle ou fermette, vous devez avoir 60 euros le mètre carré. Si vous voulez avoir une charpente composée de bois en kit, il vous suffit de compter 50 euros le mètre carré en moyenne. Si une rénovation complète s’applique, il faut compter entre 10000 et 20000 euros. Donc, pour un simple calcul, pour une rénovation d’une surface de 70 mètres carrés, cela va au moins couter 8000 à 12000 euros par mètre carré si on se réfère au prix d’en dessus.