Les différents types de charpentier

Autrefois, cet ouvrier ou artisan spécialiste dans l’ouvrage de la charpente conçoit et réalise des assemblages en bois. L’accompagnement du développement de la sidérurgie a apporté une révolution importante dans le domaine de la construction de bâtiments et de travaux publics. Désormais, la réalisation de charpente et autres ossatures générales peut être réalisée avec d’autres matériaux notamment le fer et le béton mais aussi l’aluminium et la fibre de verre. À savoir qu’il existe différents types d charpentier selon sa spécialité, avant de l’appeler, découvrez de suite les différents types de domaine dont il exerce.

Un charpentier pour s’occuper de la toiture

Pout tout type d’ouvrage qui concerne la couverture, confiez-vous à un charpentier couvreur comme celui dans le 33. Cet ouvrier est hautement qualifié pour assurer la pérennité et l’étanchéité de la couverture. L’artisan réalise les travaux de construction, de réparation et rénovation de la toiture ; principalement, il entreprend dans la conception de la charpente qui sert de support à la couverture et de structure de base au reste de l’habitation.

Pour ce faire, la conception se passe en bureau ; suite à la prise de mesure, la fabrication des éléments constitutifs de la charpente se passe en atelier. Le client peut choisir entre les types de charpente mais aussi entre le bois et le métal comme matériaux. Il s’assure du transport et du levage de matériaux.

Sur le chantier, l’ouvrage et le dégrée de la pente doit respecter le cahier des charges du lotissement. En absence de réglementations locales, il se fiera des normes imposées par la municipalité. Ensuite vient la réalisation de l’épure pour la charpente puis sa fixation. Une fois le levage et la pose terminé, l’installation des revêtements de couvertures sur les liteaux doivent se faire de manière ordonnée. À noter que des tuiles mal positionnées est souvent source d’infiltration, c’est pourquoi la prochaine étape consiste à assurer le scellement et l’étanchéité de la couverture.

Un charpentier coffreur

Ce second type de charpentier est plus adroit dans les ouvrages autres que le bois. Il possède une similitude entre le charpentier zingueur ou un couvreur zingueur mais un charpentier coffreur est plus orienté dans le coffrage pour maçons ou les maisons de bois. En outre, la réalisation de plafond au français fait partie de ses innombrables compétences.

Les désireux de maison contemporaine avec une toiture plate s’adresse souvent à son expertise, que ce soit pour la conception de la charpente en béton ou bien de la toiture plate. Par la suite, l’entretien est aussi nécessaire, cela inclut la réparation et la rénovation du revêtement.

Il existe aussi d'autres charpentiers qui œuvre dans d’autres domaines que les bâtiments ou les ponts. Pour les constructions navales, on fait appel à des charpentiers de marine pour créer l’ossature de navires.

Charpentier menuiser pour les travaux de finition

A contrario, le charpentier menuiser s’occupe de la réalisation des objets mobiles et de petite taille ou taille moyenne. Il s’agit de l’ouvrier qui conçoit les ouvertures de maisons telles que les portes d’entrée et la fenêtre. Ce même artisan offre des prestations de services en matière de construction, d’entretien, de rénovation et la démolition de structure en bois et parfois en acier.

Pour les projets d’aménagement de combles, il s’occupe personnellement des poutres apparentes, de leur façonnage et leur habillage. En d’autres termes, il apporte généralement des touches de finitions aux revêtements intérieurs et extérieurs d’un bâti qui touchent de près et de loin la menuiserie et le bois. Il est donc important de bien choisis le bon charpentier comme celui dans le 33 pour la réalisation de votre projet.