Les gestes à adopter pour l’entretien de charpente

Une charpente en bois endommagée représente un risque pour la sécurité des habitants de la maison. Plusieurs sont les causes de détérioration de la charpente dont le temps est le plus inévitable. Elle perd sa résistance au fil des saisons et sous le changement des conditions climatiques. En outre, son milieu est peu favorable pour sa longévité ; les traitements curatifs ont leur limite, il est temps dé d’appliquer des solutions plus opérantes. Ce guide pratique vous conseille les 3 choses pour l’entretien de charpente.

Soyez attentif à l’état de la charpente

Mieux vaut prévenir que de guérir. Dans votre quotidien, inspectez régulièrement votre toiture depuis l’extérieur et de l’intérieur. Une vérification visuelle est souvent suffisante pour repérer des anomalies au niveau de la toiture telle qu'un non-alignement de la structure et des tuiles désordonnées. Songez à des visites régulières dans votre grenier pour que les détériorations ne soient trop importantes avant une intervention. Pour cela, un œil d’expert comme celui dans le 57 vous serez d’une grande aide. L’expertise est obligatoire pour intervenir en cas de déformation, de gerçure, ou des nœuds mal placés sur les poutres. Ces situations provoquent des détériorations importantes sur la charpente.

Apportez une attention particulaire à l’état de votre charpente et de son ancienneté. Plus l’ossature de bois est âgée moins il est robuste. Au fil des années, la charpente devient vulnérable de manière progressive. Au bout de 10 ans, la charpente en bois perd l’efficacité de son traitement anti-insecte d'origine, il faut donc envisager de nouveaux traitements curatifs. Des contrôles réguliers vous éviteront d’affronter les pires problèmes au fil des années.

Anticiper les dégradations courantes

Malgré la succession des traitements curatifs, votre charpente est marquée par des trous, moisissures, autres immondices et insectes xylophages… Lorsque les traitements préventifs et curatifs s’avèrent insuffisants voire inefficaces, vous devez songer à des réfections sur les parties abîmées et d’intervenir rapidement dans les cas suivants :
Pour les usures marquées par le temps, optez pour le remplacement des pièces défaillantes. En cas de problème d’étanchéité de la couverture telle que l’infiltration ou fuite d’eau, dû aux intempéries, une anomalie de création, vous devez changer l’isolant, réparer la toiture et par faire son étanchéité avec un traitement hydrofuge ou coating. Si l’ossature de bois est rongée par les insectes xylophages, pensez à renouveler le traitement contre les termites et autres bestioles.

Traiter les cassures

La réfection est moins onéreuse qu’une rénovation complète, dès l’apparition d’un dégât (mineur ou majeur), il est plus avisé de le réparer sans attendre. En cas de problèmes de maçonnerie, d’infiltration par enduit qui abîme les poutres, vous pouvez entreposer des moises en bois ou en métal ; une bonne alternative pour les raccommoder et restaurer l’appui contre le mur porteur. Le remplacement des lucarnes du plancher est aussi envisageable, il suffit de se débarrasser de l’about abîmé de la poutre, puis y appliquer des broches composites scellées à la résine. Cette méthode convient aussi pour remplacer des éléments de grande portée puisqu’elle rétablit l’about autour des armatures, que ce soit à l’aide d’un mortier coulé dans un coffrage.

Pour les cassures de poutre, une seconde option opérante est l’application de feuillures ou de percements sur la partie où les armatures de verre ou en fibre de carbone sont calées. Quant aux armatures scellées à la résine, un habillage à la patte de bois assure plus une bonne homogénéité, plus esthétisme. Dès que certains problèmes plus graves surviennent, une seule option : la réparation par un charpentier professionnel comme celui dans le 57. Cette option est moins dépensière pour assurer un bon résultat à l’élément-clé de la couverture de votre habitation.