Mieux connaitre la charpente en bois

Dans le cas d’une construction, installation, rénovation ou modification d’une charpente il est nécessaire de connaitre la législation, et il en est de même pour les matériaux à utiliser. Dans cet article, on va parler d’une charpente en bois. Cette dernière est la plus courante et la plus utilisée surtout pour les bâtiments qui servent d’habitat. A savoir que pour celle-là, il y a des normes à suivre et des informations à savoir.  Ces derniers vont être cités ci-dessous.

Des informations sur la charpente en bois

Puisque le bois est le matériel le plus privilégié dans la construction d’une ossature de maison, connaitre les normes qui le concernent est une obligation. D’ailleurs, cela vous permet de travailler sans avoir aucuns soucis. Donc, pour les normes à suivre, voici quelques références : NF EN 145 45 le mars 2019, NR EN 145 92 le mars 2019, NF EN 1912 + A2 le juin 2008, NF P21-400 et DUT B52 001. Par ailleurs, vous devez aussi avoir des informations sur les règles concernant le bâtiment, c’est pourquoi on va vous donner ces références : la NF P21-20 DTU 31.3, la NF P21-204 DTU 31.2, l’EN 14250 et aussi le diagnostic XP P03-200.

Si vous avez des problèmes à avoir des informations sur ces normes, un couvreur charpentier professionnel comme celui dans le 74 peut vous aider à les connaitre. En outre, il est également possible de se renseigner auprès de votre commune pour avoir toutes les informations qu’il vous faut dans votre projet de construction de charpente. N’oubliez pas que pour un tel travail, une demande de permis de construire est indispensable. Or, si l’un de ces normes ou ces règles n’est pas respecté, votre demande sera rejetée. A titre informatif, le temps d’attente pour une demande est en moyen un mois. Alors, dans le cas d’un refus, vous perdrez beaucoup de temps ce qui entrainera l’attardement des travaux.

Qu’en est-il des constructions en bois.

Avant tout, il faut que vous sachiez qu’un charpentier spécialiste ne travail pas seulement dans la construction de charpente. Il dispose la capacité de faire tous ouvrage en bois comme les chalets, les maisons en bois et d’autres travaux encore.  Quand vous avez toutes les informations nécessaires sur les lois, normes et autorisations sur la rénovation et la mise en place de votre charpente, il faut prendre en compte de la législation sur les constructions.

Dans le cas où vous envisagez de faire construire un chalet, sachez qu’il faut suivre quelques démarches avant de commencer les travaux. D’ailleurs, toutes constructions sur une surface de plus de 20 mètre carré requièrent un permis de construire. Par contre, pour les activités sur des petites surfaces, une simple déclaration de travaux suffit. Dès que toutes les régularisations sont terminées, passez par le choix de bois à utiliser. A titre indicatif, le bois est un matériel qui offre de nombreux avantages en plus d’être résistant et écologique. Il existe du bois qui suit la norme de BBC ou Bâtiment Basse Consommation. L’utilisation de ces bois est recommandée car la norme qu’il suit permet de réduire la consommation énergétique de votre maison. De ce fait, elle sera plus économique mais surtout plus écologique.
Chalet ou maison en bois, la législation sur la construction est la même que pour toutes les autres types d’habitations. Cependant, si vous avez un permis de construire respectant le Plan Local de l’Urbanisme et le Plan d’Occupation des sols, vous pouvez construire votre maison en bois sur presque n’importe quel terrain. Il est également nécessaire de suivre les normes et règles sur la pente de la toiture, la couleur de la façade, les matériaux de gouttière et d’autres règles imposés par le Plan Local de l’Urbanisme. Un charpentier professionnel comme celui dans le 74 peut faire le travail en respectant tous les réglementations demandées.