Mieux connaitre la charpente en fermette

L’usage futur des combles, aménageables ou perdus, et le budget de construction conditionnent le choix de charpente. À savoir que la majorité des bâtit en France dispose d’une charpente en fermette ou charpente ferme. Autrement appelée charpente industrielle ou en W ou encore charpente américaine, elle constitue 60 à 70 % de marché de charpente dans l’hexagone. Nombreux particuliers ont déjà succombé à ce type de charpente, un fait compréhensible en raison de ses atouts. Si comme eux, vous envisagez d’opter pour cette charpente, ces quelques informations vous aideront à prendre votre décision.

Un alliage de résistance et de légèreté

Une charpente en fermette n’est jamais réalisée avec du bois massif, les spécialistes du bois comme ceux dans le 78 ont opté pour du bois peu épais pour constituer ses éléments constitutifs. Les pièces sont préfabriquées en usine avec du bois léger ; notamment en dévirer de bois. Elles sont ensuite assemblées sur le chantier entre eux grâce à des connecteurs métalliques. De ce fait, on obtient un ensemble très solide et résistant avec une structure légère et facile à mettre en œuvre.

La charpente ferme engage moins de matériaux par rapport à une charpente classique. Le chantier est moins encombrant avec un minimum de déchets, donc plus écologique. La pose de la charpente américaine s’effectue en premier lieu par la lecture et la compréhension du plan de charpente. Ce document est livré avec le kit de charpente, un manuel qui explique en détail le montage de la charpente industrielle.

Par la suite, le tallage ; vous devez assembler à blanc au sol les 2 ou 3 parties de la charpente. La pose de fermes se fait par une extrémité si la toiture est longiligne ; pour une couverture en L, commencé par la croupe. Passez ensuite par l’alignement du faitage et finalisez l’opération par la préparation des entretoises.

Un meilleur rapport délai/qualité/ prix

Contrairement à une charpente traditionnelle, la charpente ferme est faite de bois bon marché d’où le prix des matériaux plus abordables. En plus, son assemblage est plus rapide et facile ; l’artisan ne nécessite donc que peu de temps et peu d’énergie pour la pose. Ces faits justifient une main-d’œuvre bon marché mais de qualité. Le prix de la charpente industrielle en dimension 15x10m est environ 14000 euros si son prix en mètre carré est de 60 euros /m2 en moyenne.

Des inconvenances inhérentes

Une charpente en W ne laisse que très peu d’espaces entre les fermettes et les connecteurs métalliques. C’est pourquoi, il est rare d’obtenir des combles aménageables dans la sous-toiture. Votre alternative est d’opter pour une charpente de forme en A ; vous pouvez aussi choisir des fermettes à faux-entrait ou celles à entrait retroussé pour dégager assez d’espace pour rendre vos combles habitables.
En outre, les poutres sont non utilisables. Avec des charpentes classiques, des poutres apparentes se transforment souvent en éléments décoratifs ou en support très atypique en guise d’étagère ou de bibliothèque. Une idée qui n’est malheureusement pas réalisable avec une charpente en fermette. La seule décoration possible est alors un habillage en plafond de plâtre léger.

Typique pour les charpentes en bois, l’humidité est une nuisance potentielle pour la charpente ferme. En bois léger, elle est plus sensible à l’humidité que la charpente traditionnelle en bois. Vous devez donc assurez l’étanchéité de la couverture pour garantir la pérennité de votre charpente industrielle. Pour la pose de ce type de charpente, l’expertise d’un charpentier comme celui dans le 78 vous sera très utile. Si vous préférez une auto construction, évitez de poser votre charpente lors d’un jour de pluie.