Pourquoi et quand rénover une charpente?


La charpente est un élément important dans une maison. En effet, elle supporte le toit qui assure l’étanchéité. C’est ainsi qu’il est important de vérifier périodiquement la charpente pour évaluer son état. Mais quand et pourquoi alors rénover une charpente?


Ce qu’est une rénovation de charpente


Une charpente en bois a une longévité assez satisfaisante. Mais au fil des années, elle peut présenter des déteriorations partielles ou en totalité. Il y a d’abord le vieillissement de la charpente. Les détériorations peuvent aussi provenir d’une infiltration d’eau, d’attaques d’insectes ou de champignons. En effet, les attaques des insectes xylophages ou des champignons peuvent t entrainer des dommages sur la charpente.   Mais il se peut aussi que vous envisagez de créer une lucarne, ou bien aménager un comble, ou bien surélever la toiture.  De tels projets entrainent une rénovation de la charpente.


Quand rénover une charpente ?


Une charpente se rénove tous les 20 ou 30 ans selon son état. Mais si l’humidité, des insectes ont endommagé le bois. Il est recommandé de procéder à sa rénovation. Il importe de vérifier périodiquement la charpente pour s’enquérir de son état  et de décider de sa rénovation.


Pourquoi alors la rénover ?


Compte de l’importance de la charpente dans la maison, il est inévitable de rénover une charpente endommagée. Si l’on a tendance à négliger la rénovation, il y a des risques d’accidents, l’affaissement de la toiture et probable avec les conséquences que cela peut engendrer.
Plus on repousse aussi la rénovation, plus le coût sera élevé.  Il est donc préférable d’entreprendre des travaux de rénovation sans attendre que les dégâts s’étendent à d’autres structures da la maison.


A qui confier la rénovation?


Une rénovation de charpente est une tâche assez complexe. Il est conseillé de faire appel à des professionnels pour ce genre de travaux. En effet, avant de décider de la rénovation, il faut faire un état des lieux de la charpente. Le professionnel va établir un diagnostic le plus approfondi possible de la structure. Et c’est à la suite de cette étape qu’il va vous soumettre les travaux à entreprendre.  
Le budget à prévoir
Une fois que le diagnostic est établi, le budget à prévoir pour une rénovation de la charpente va dépendre:
-    de l’ampleur et de la complexité des travaux. Plus la charpente est en mauvais état, plus les travaux seront complexes, plus le coût sera élevé.
-    des matériaux qui seront nécessaires pour la rénovation. Si la rénovation est totale, il faut prévoir un budget assez conséquent.
-    du coût de la main d’œuvre.
Si l’intervention se limite à des traitements uniquement, il faut tenir compte des coûts de traitements éventuels.


Comment trouver alors le professionnel ?


Il est recommandé de faire appel à plusieurs professionnels pour pouvoir comparer. Compte tenu de la complexité des travaux, il faut bien identifier le professionnel qui va offrir un rapport qualité prix le plus attrayant.  

Il faut noter que dans le cadre d’une rénovation de charpente, vous pouvez bénéficier de la réduction de la TVA ; En effet, au lieu de 20 % habituel, la TVA appliquée pour une telle opération est de 10% si la construction date plus de 2 ans et que vous faites appel à un professionnel agréé comme l'entreprise de couverture dans le 77. Des aides peuvent aussi être disponibles pour de tels travaux. Il faut s’informer auprès de l’Agence  Nationale d’Amélioration de l’Habitat ou ANAH.