Problèmes de charpente : comment les réparer ?

Une charpente est l'une des éléments de la toiture qui ne s'expose pas à l'extérieur. Cependant, comme la couverture elle subit aussi les agressions externes. De nombreux facteurs peuvent entrainer des dommages pour votre charpente. Mais les problèmes de charpente se réparent même si de temps en temps, certains cas nécessitent une rénovation complète.  En tout cas, il reste à savoir que réparer est plus aisé que rénover, et ce, sur le plan budgétaire, les tâches à réaliser et aussi sur le délai de l'ensemble des travaux.

Les différentes causes de détérioration et les solutions

La principale cause qui détruit une charpente en bois est la présence des insectes xylophages. Ils arrivent à s'intégrés dans les poteaux et poutres en cas de manque d'entretien. Après une réparation adéquate, pensez à pulvériser l'ensemble de la charpente à commencer par l'intérieur des poutres et des poteaux. En outre, la présence des champignons est également possible surtout si votre charpente en bois est atteinte d'une humidité. Donc, si votre toiture connait des fuites, la charpente est l'une des éléments victimes qui va subir les conséquences.

La détérioration d'une charpente peut être due aussi aux infiltrations, aux absorptions par enduits et aussi aux problèmes de maçonnerie. Par contre, ces problèmes peuvent être réglés en posant des moises en métal ou en bois. Cette solution doit être fait par un professionnel qualifié comme celui dans le 93. Si c'est le cas, cela permet de rétablir et de reconstruire l'appui contre le mur porteur.  Dans le cas d'un dégât plus grave, il est préférable d'opter pour le remplacement des plancher ou des poutres ou d'autres éléments de grandes portées. Pour le remplacement, vous pouvez retirer la partie abimée de la poutre et la remplacer par des broches composites scellées à la résine.

En ce qui concerne les problèmes des cassures, il y a également des solutions possibles. Sachez qu'avec le temps votre charpente peut se casser. Celui-ci se répare en pratiquant des percements ou des feuillures à l'endroit où se présente la cassure.

Les solutions de préventions

Bien sur, il est possible d'éviter tous ces problèmes. Même si des solutions sont proposées pour chaque faille, mieux vaut éviter les problèmes si vous n'êtes pas encore dans une situation qui vous oblige à réparer ou à remplacer. Alors, il est à savoir que pour une nouvelle construction, la charpente est déjà pulvériser d'un produit insecticide. Souvent, ce produit peut tenir jusqu'a dix ans. Cependant, il est fortement conseillé d'inspecter et d'entretenir votre charpentier régulièrement. Dès que vous constater un problème, veuillez le régler de suite pour éviter les grandes réparations et les remplacements.

Lors d’un entretien, enlevez les champignons qui se fixent sur les bois s'il y en a, et réglez les problèmes d'humidité. En outre, pour les maisons plus de 10 ans ou de 20 ans il est nécessaire de réinjecter de produit toxique pour éliminer les petits insectes.

A qui faire appel ?

Tous les travaux de charpente doivent être effectués seulement par un professionnel dans le domaine. On a l'habitude d'appeler un charpentier pour fabriquer et installer une charpente. Pourtant, c'est aussi nécessaire pour les inspections, entretien, réparation et remplacement. Vous pouvez confier ces tâches à un expert comme celui dans le 93. Attention, les charpentiers sont nombreux dans le domaine de construction, assurez vous de choisir le meilleur. Vous pouvez le trouver sur internet en prenant compte de quelques critères sur les qualités et la performance du charpentier. Il est également possible de sélectionner les entreprises réputées en tenant compte de son âge et aussi les avis de ces précédents clients. Ce dernier est très important pour la sélection d'un bon charpentier.