Quel entretien pour ma charpente

Afin d’assure la pérennité de la charpente, l’entretien est indispensable. Pour la plupart, les matériaux sont tous assujettis à l’humidité. Une fuite ou infiltration d’eau cause plus de dégâts que les parasites comme les insectes ou larves xylophages. À savoir que le traitement varie en fonction du matériel de la charpente. Afin de protéger le squelette de votre toiture, il faut assurer que la couverture soit parfaitement étanche puis viennent ensuite les autres traitements spécifiques.

Une toiture étanche pour protéger la charpente.

Un charpentier couvreur comme celui dans le 34 œuvre aussi pour le bien de la structure de la couverture. Comme la toiture et la charpente sont interdépendantes, soigner la couverture vient à protéger l’ossature et la structure de base du toit. Que votre charpente soit en bois, en métal ou en béton, ces derniers subissent tous des détériorations importantes en contact de l’humidité. Le bois peut être infecté de moisissures et de champignons, l’acier rouille est des fissurations peut apparaitre sur les surfaces de la charpente en béton en cas de négligence.

Protégez donc votre charpente par des traitements anti-humidité qui est l'hydrofuge. Ce traitement prévient l’humidité et convient à tous les types de toitures. Si vous avez des tuiles et des ardoises, préférez le coating, un traitement anti-humidité plus opérante avec une protection spécialement pour ces revêtements de toiture. Si la toiture est infestée de mousses ou microorganismes, appliquer un produit fongicide pour les éradiquer. Vous pouvez parfaire ce traitement en vérifiant la position des tuiles.

La charpente en béton est sans doute la plus sujette au problème d’infiltration d’eau, il est donc très recommandé de faire des vérifications fréquentes dans les sous-toitures. Les eaux pluviales stagnent plus longtemps sur le revêtement du sol, cette surface nécessite donc un habillage plus hermétique.

Un bois traité pour une protection optimale

Il faut vérifier régulièrement l’état de la charpente, à commencer par le traitement du bois. Cette protection d’origine n’est pas éternelle, il faut la renouveler de temps à autre ; soit 20 ans après la pose, tous les 2 ans pour les charpentes âgées de 20 à 40 ans et tous les ans pour les vieux bâtis. En cas de détérioration importante, préférez le remplacement à la réparation. Si dans l’intérieur de la sous-toiture, des éléments se détériorent comme des poutres abîmées ou des bois rongés par les bestioles, songez à la réfection ou le changement de pièces concernées.
À savoir qu’une charpente traditionnelle peut être réparée sans problème et avec facilité. Même pour une rénovation de toiture ou un projet de surélévation, la charpente est toujours réutilisable.

L’entretien d’une charpente métallique

Ce dernier type de charpente nécessite moins de traitements. Le métal ne craint ni les insectes xylophages ni les moisissures. La charpente métallique est encore moins concernée par problème les infiltrations d’eau. En effet, le métal peut rouiller mais une ossature en acier rouille rarement. Il faut aussi éviter toute possibilité de fuite d’eau et infiltration d’humidité dans la sous-toiture. Quand l’humidité gagne les combles, ce sont les connecteurs métalliques, et les pièces en acier qui risquent de souffrir de dysfonctionnement.

La solution est alors de revérifier le serrage des pièces, l’emboitement et l’état de l’acier. Dans le cas d'une pièce trop endommagée, il serait mieux de les changer car une simple négligence peut nuire à votre toiture, votre logement, donc votre sécurité. De plus, des professionnelles peuvent leur attribuer un produit anticorrosion. Pour bénéficier des atouts de ce type de charpente, il convient alors d’appeler de temps à autre, un charpentier comme celui dans le 34 pour faire un traitement anticorrosion.