Quel matériel pour ma charpente

Dans la tradition, la charpente est constituée uniquement d’élément en bois. Désormais, d’autres matériaux comme l’acier, l’aluminium et même la fibre de verre sont proposés sur le marché pour constituer un support de toiture. Face au dilemme, cet article vous guidera dans un choix idéal pour le matériel de charpente. A savoir comment la choisir et quel forme adopter.

Un matériel à la fois léger et robuste

La charpente est l’élément structure de base de la couverture et est placée à l’intérieur de la sous toiture. Pour avoir une charpente sécuritaire, les experts comme ceux dans le 01 proposent des matériaux légers et robustes qui peuvent supporter le poids de la toiture en plus de son propre poids.  La légèreté est indispensable pour les habitations telles que les simples maisons individuelles en raison de la résistance de la fondation de la maison et des murs porteurs.

Le bois massif est un matériel à privilégier pour la construction de charpente de maison individuelle ; principalement, pour les toitures pentues et en vue d’obtenir des combles aménageables. Le bois dispose d’une bonne résistance à une lourde charge. Une panoplie de choix s’offre à vous avec les différentes essences de bois locales et européens. On la laisse souvent apparente dans les combles, idéal pour avoir une touche d’authenticité dans votre sous toiture. Une charpente en bois épouse naturellement n’importe quelle configuration de maison.

Connu pour sa vulnérabilité face aux insectes, l’ossature en bois est confectionnée en atelier et subi un traitement anti insecte xylophage lors de son usinage. Le traitement vous garantit une protection contre insecte pendant 10 ans ; malgré cela, une fois ce délai passé, vous devez envisager un renouvèlement de traitement anti-insecte xylophage.

L’acier, facile d’entretien

Une ossature en acier est une bonne alternative pour avoir une charpente aussi sécuritaire que le bois. De plus, une charpente métallique est assez léger et peut supporter une lourde charge ; notamment, le poids de la lauze qui est un revêtement en pierre naturelle assez dense. La charpente métallique résiste au feu, mais suite à une incendie, sa résistance n’est plus la même. En effet, elle fléchi facilement sous le poids de sa charge.

L’acier ne craint pas les risques de moisissures, d’immondices et les insectes. Une ossature en métal nécessite très peu d’entretien, mais il faut assurer la bonne étanchéité de la toiture. Son avantage est la possibilité d’assemblage en atelier qui permet d’avoir un chantier sec sans encombre. La charpente peut être installée sans problème. Toutefois ce matériel est assez coûteux que le bois massif.  

Charpente en béton pour toit plat.

La charpente traditionnelle en bois ou en acier est privilégiée pour supporter les toitures pointues. Spécialement pour les toits plats ou les toitures terrasse, la charpente en béton est la plus adéquate pour supporter une lourde charge que le sol de revêtement de terrasse.  La charpente en béton possède une bonne résistance mais souvent sujette aux infiltrations d’eaux et aux divers dégâts occasionnées par cette dernière. Elle est une bonne alternative pour le regain d’espace habitable, et facilite le projet de surélévation de toiture.

En outre il existe d’autre type de charpente réalisé par des pièces en bois et en métal. La charpente en fermette qui est une option plus légère ;  ses chevrons sont en métal, les pannes et les fermes sont en bois massifs. La charpente en fermette est aussi appelé charpente en bois industrialisé. La charpente en lamellé collé est une charpente privilégiée pour supporter les couvertures de grandes superficies ; plus particulièrement les bâtiments industrielles. La charpente en lamellé collé permet de façonner des poutres à longue porter. Une technique qui ne peut être réalisé que par un expert comme celui dans le 01.