Qu’est ce qu’une charpente ? Les points  essentiels à retenir


Il y a différents types de charpentes. Les charpentes traditionnelles sont destinées surtout aux maisons d’habitation. Des charpentes métalliques existent aussi. Fabriquées avec du bois aussi  les charpentes en lamellées collées sont aussi disponibles. Chacune de ces charpentes a ses qualités. Mais elles sont aussi des inconvénients. A vous de choisr si vous avez un projet de construction ou de rénovation.

Une charpente c’est quoi ?


C’est l’élément de la construction  qui va soutenir la toiture et les suppléments .de charges verticales. Etant donné son rôle, une charpente doit être assez solide et durer dans le temps.


La conception d’une charpente


La conception d’une charpente est toujours confiée à un professionnel. En général, les dessins sont réalisés par ordinateur, quelquefois sur papier. Selon les normes, l’échelle est de 1/10, ce schéma est appelé épure. Il représente tous les éléments de la charpente à assembler.  Cet assemblage des pièces ou éléments de la toiture s’appelle ossature. Que la charpente soit en métal ou en bois, l’appellation reste la même.
Une charpente est constituée  de :
-    la ferme. C’est le composant principal qui va transmettre le poids de la toiture sur les éléments porteurs verticaux (murs, poteaux)
-    les pannes. Ce sont les éléments qui  servent de liens et qui transfèrent les charges  des chevrons entre les fermes. Une charpente comprend trois types de pannes, pannes sablières au niveau du mur et en bas de la pente, pannes intermédiaires en milieu du pan et les pannes faitières au sommet.
-    les chevrons qui repartissent le poids de la toiture et de la sous toiture sur les différentes pannes.  Ils sont dirigés dans le sens de la pente et espacés d’un entraxe.

 

Les différents types de charpente

La charpente traditionnelle


Elle a la qualité d’être durable et robuste.  C’est aussi une charpente très esthétique. Traditionnelle, elle a traversé les âges, pourtant elle reste préférée des propriétaires.
Son grand avantage est qu’elle permet un aménagement assez spacieux des combles. Selon les régions, l’allure varie. Elle est moins inclinée dans des régions alors que dans d’autres elle l’est plus. Elle nécessite plus de bois par rapport à une charpente fermette. La réalisation en atelier est souvent longue.  

La charpente industrielle ou fermette


C’est une charpente fabriquée en système de triangulation. Elle utilise du bois de faible section tout en assurant une bonne rigidité. C’est une charpente assez robuste, économique. Mais le comble n’est pas aménageable si on a recours à une fermette. Par contre, leur fabrication et leur installation est rapide. Souvent préfabriquée, les fermettes permettent un gain de temps dans leur installation.

Les charpentes en lamellé collé


Elle est constituée de lamelles de bois collées entre elles. C’est une charpente qui a une grande résistance mécanique. Elle est souvent destinée à des constructions publiques, de grande portée. La  charpente en lamellé collé fait preuve de résistance mécanique que ce soit une flexion, une torsion ou une compression.
Elle résiste bien à la chaleur ainsi qu’aux environnements agressifs. Les arcs de la charpente sont conçus à partir du collage des pièces de bois.

Quelle que soit votre option pour la charpente, il ne faut pas oublier que c’est un élément essentiel de la construction. Dès la conception jusqu’à la pose, il faut confier un tel travail à un professionnel comme le charpentier 91.