Rénovation de charpente


Au fil du temps, la charpente peut se détériorer. Les causes de cette détérioration sont diverses. Un diagnostic établi par un expert dans le domaine permet de déceler les problèmes d’une viellle charpente ainsi que les travaux qu’il faut entamer.


Pourquoi rénover une charpente?


Une charpente peut être attaquée par les insectes xylophages. Le bois de charpente, une fois attaqué, présente des petits trous qui accélérent la détérioration de la structure. Si une fuite d’eau se présente aussi dans la toiture, la charpente peut être attaquée par des moisissures suite à l’humidité. Si vous envisagez aussi de rénover la toiture de votre maison, vous pouvez être appelé aussi à rénover la charpente. Ce sont autant de raisons qui justifient la renovation d’une charpente.


Faire un diagnostic d’abord


Avant toute rénovation de charpente, un diagnostic détaillé de la structure est incontournable. Que la charpente est traditionnelle ou que c’est une charpente fermette, cette étape est essentielle. Un professionnel va vérifier l’état du bois de charpente pour détecter s’il y a eu attaqué d’insectes xylophages. Des champignons lignivores peuvent aussi endommager la charpente. Cet état parasitaire constitue la première étape du diagnostic. La structure est vérifiée point par point, poutrelle par poutrelle, chevron par chevron.
Par la suite, le professionnel va vérifier l’état des bois de la charpente. Il va détecter s’il y a des traces d’humidité. Il va aussi observer si la charpente ne présente pas des signes d’affaissement. Si des éléments de la charpente ont été rénovés récemment, le professionnel va observer si des détériorations ont affecté les anciens éléments non remplacés.
Une fois ce diagnostic approfondi établi, le professionnel va proposer les solutions adéquates pour remettre en état la charpente.


Rénovation de charpente: types de dégradations


Si l’attaque des insectes est limitée, un traitement est possible. Si par contre les dégâts sont bien visibles et affectent la majorité de la structure, il est préférable de renover totalement Si le dommage subi provient d’une fuite, il importe alors de colmater ces sources d’infiltration.  Dans le cas d’une structure métallique, il est conseillé de vérifier les pièces qui composent la charpente et renforcer les fixations au besoin.


Budgetiser la renovation


Pour une renovation ou une réparation de charpente, notez que le coût variera en fonction des éléments ci-après:
-    La nature et l’ampleur des travaux à réaliser. Pour une charpente en état de dégradation avancée, il s’ensuit que le coût va être élevé. Les taches seront complexes, et les matériaux requis pour la rénovation seront plus importants en quantité et le coût va augmenter
-    La superficie à rénover et le type de charpente. La surface de la charpente, va aussi déterminer le coût. Plus la surface à travailler est grande, plus le coût sera élevé.
-    l’accessibilité de la charpente. Elle est un facteur qui va faire augmenter le coût car une charpente difficile d’accès va rendre difficile les travaux.
Une rénovation de charpente coûte assez chère, il est recommandé de faire appel au service d’un professionnel expérimenté pour une rénovation ou reparation dans les normes .Notez aussi que la TVA appliqué pour une renovation est de 10% au lieu de 20% si la construction date plus de 2 ans et que vous confiez les travaux à un professionnel comme le charpentier dans le 92. Des aides sont aussi possibles pour une rénovation de charpente. Il est conseillé de s’informer auprès de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat.