Rénovation de charpente: quand et pourquoi?


La charpente supporte la toiture d’une maison. Elle joue ainsi un role fundamental dans la structure de votre habitation. Aussi, est-il conseillé de verifier périodiquement l’état de la charpente et procéder à des réparations si possibles. Mais il se peut aussi que suite à des dommages qu’elle a subis, vous êtes obligé de rénover la charpente. Comment faire alors dans ce cas?  Les details dans l’article qui suit.


 Ce qu’est une rénovation de charpente


La longévité d’une charpente est entre 20 et 30 ans si elle est en bois. Mais il se peut que suite à des causes naturelles comme le vieillissement même du bois, ou bien par suite d’infiltration dans la toiture, la charpente subit des dommages.  Des insectes xylophages ou des champignons peuvent aussi provoquer des dégâts sur la charpente. La charpente se détériore alors plus vite que prévu. Vous avez peut être aussi un projet d’aménagement des combles et surélever la toiture pour gagner un peu plus d’espace habitable. Dans toutes ces situations, vous êtes obligés de rénover la charpente.  


Quand alors rénover la charpente?


Quoique la charpente ait une durée de vie assez longue, des causes naturelles ou des défauts de la toiture peuvent vous obliger à rénover la charpente. Si des attaques d’insectes ne peuvent plus être traitées mais nécessitent le remplacement partiel ou total de la charpente, vous devez intervenir pour rénover la charpente.


A qui confier les travaux de rénovation?


Les travaux de charpente sont complexes. Compte tenu des ressources qu’il faut affecter à une rénovation, les travaux doivent être confiés à des professionnels. Un charpentier professionnel va d’abord voir de visu l’état de la charpente. Il va observer les défauts, l’état général de la structure. C’est à la suite qu’il va proposer les solutions à prendre. Seul un professionnel compétent peut faire un diagnostic approfondi de la charpente, professionnel comme il est, il va vous conseiller sur les mesures à prendre.  A la suite de cet état des lieux, vous pouvez faire appel à plusieurs professionnels pour établir un devis des travaux. Vous pouvez par la suite faire le choix en fonction des propositions en se basant sur le rapport qualité prix.  Vous pouvez aussi demander l’avis de vos connaissances pour évaluer les prestations d’un professionnel.


Budget de la rénovation, combien prévoir?


Pour établir un budget de rénovation de la charpente, vous devez tenir compte des éléments ci-après:
-    l’ampleur des travaux à réaliser. Est-ce une rénovation totale ou une rénovation partielle? Quelle est la surface à travailler? Il s’en suit que la quantité et la qualité des matériaux à acquérir dépendent des travaux à réaliser.
-    par rapport à la complexité des travaux, le professionnel va évaluer le coût de sa prestation.
Eventuellement, vous n’êtes pas obligé de rénover la charpente mais de procéder uniquement à un traitement si les attaques d’insectes sont encore limitées. Dans ce cas, vous devez faire appel à un prestataire spécialisé comme le charpentier 81 pour pulveriser des produits qui vont la traiter.


Les éléments qui entrent en compte dans la prévision sont donc nombreux. C’est la raison de faire un diagnostic poussé pour évaluer les travaux à réaliser. Seul un professionnel expérimenté peut vous aider à identifier ces travaux. Il ne faut pas oublier que la charpente est un élément essentiel de l’habitation et compte tenu des coûts de rénovation et de la complexité des travaux, il faut bien choisir le prestataire à qui vous allez confier les travaux.