Rénover une charpente : le budget à prévoir


Il est vrai que la rénovation de charpente peut être un investissement assez conséquent selon l'ampleur des travaux à réaliser. Mais dans quels cas doit-on rénover une charpente et pourquoi ? Répondons d'abord à ces questions avant de vous établir les différents tarifs pour les travaux de rénovation de charpente.

Quand rénover une charpente ?


Après un certain nombre d'années, la charpente peut s'affaiblir et la rénovation devient une étape incontournable. C'est après l'établissement d'un diagnostic que le professionnel va exposer oes problèmes rencontrés et proposer les différentes solutions pour les traiter.
Il y a de nombreuses raisons qui peuvent mener vers une rénovation de charpente dont certains des signes apparents ( bois pourri ou rongé par les insectes...) et d'autres non. Toutefois aussi, lorsqu'on veut vendre un immobilier, la rénovation peut devenir une intervention obligatoire pour améliorer la valeur de immeuble.  
Un autre exemple qui peut exiger la rénovation de la charpente est aussi le cas où vous souhaitez modifier les matériaux de votre toiture en de matériaux plus lourds.

Rénover une charpente : l'établissement d'un diagnostic


Avant tous travaux de rénovation de charpente ( traditionnelle ou à fermette), il est toujours important de faire un diagnostic précis de la structure de chaque élément de la charpente. Des professionnels comme celui qui se trouve dans le... peut réaliser cette étude. Ainsi, la première étape est l'étude de l'état parasitaire des lieux. Elle consiste à vérifier la présence des insectes xylophages et lignivores dans le bois de la charpente. Ensuite, il faut analyser l'état du bois: y-a-t-il de l'humidité ? des moisissures ? Un affaissement ? La charpente a été déjà rénovée et si oui quelle partie ? Etc. Tout cela pour savoir si des problèmes antérieurs ont pu fragiliser la structure ou bien des défauts originels dans les matériaux.

Les différentes dégradations de la charpente


La majorité des cas de dégradations de charpente en bois provient des insectes xylophages et lignivores. Dans ce cas, des tâches apparaissent sur le bois, et si on arrive à enfoncer un couteau dans le bois, c'est que votre charpente n'est plus saine. Par ailleurs, la déformation ou affaissement doit aussi vous alerter car  à terme, cela peut causer un effondrement.
Par contre, si on trouve quelques trous, c'est que l'infestation n'est peut être qu'au début de son phase et dans ce cas un traitement peu être effectué. Certaines entreprises ont des produits spécifiques pour le traitement de charpente.
Enfin, si le problème vient de la toiture ( infiltration, fuite), la première chose à faire est de réparer les problèmes au niveau du toit. Pour la charpente industrielle, il faut inspecter les pièces en métal et de renforcer les fixations.

Le budget moyen pour une rénovation de charpente


Le tarif de rénovation d'une charpente va aux alentours de 45 euros et peut atteindre des milliers d'euros. En général, le prix va dépendre de la nature des travaux à entreprendre et de la surface à rénover, et bien évidemment du type de la charpente.
Pour une rénovation partielle, le prix va dépendre de la sirfa de à renover en mètre carré avec un tarif compris entre 70 et 110 euros.
Le montant est compris entre 60 et 100 euros pour la rénovation de charpente en bois.
Ces tarifs peuvent toujours varier selon les tâches à accomplir, l'accessibilité et le tarif appliqué par l'artisan charpentier qui se trouve dans le 13. Seul un devis peut vous donner une estimation exacte.