Savoir prendre soins de sa charpente

Souvent préoccupé par l’apparence de votre habitation, l’entretien est le meilleur moyen de préserver l’esthétique et la longévité de la maison entière : de la façade, fondation et la couverture. Le toit est ainsi un revêtement capital à la beauté de votre foyer et parfait le rôle d’abri. La sous toiture quant à elle, est la structure de ce dernière ; l’élément fondamentale qui assure le design et la sécurité de tous. Comment choisir le type de traitement pour mieux préserver la charpente ? Quel sont les gestes à adopter pour bichonner cette partie du toit ?

Une surveillance régulière.

L’intervention d’un charpentier professionnel comme celui dans le 13 est nécessaire et doit avoir lieu selon l’ancienneté de la charpente de la toiture. Ce critère est l’élément clé pour réussir l’entretien de charpente. Plus les matériaux vieillissent plus ils deviennent vulnérable face aux nuisances. Plus particulièrement, la charpente en bois, qui se détériore au fil des années à cause des parasites et l’humidité. Cependant, les règles sont les mêmes, une surveillance et un diagnostic doit être établie régulièrement afin de mieux anticiper les dégâts.

Une charpente dot être vérifié visuellement depuis l’intérieur de la toiture, des combles ou du grenier. Une visualisation externe est envisageable mais peu efficace car seuls des détériorations majeurs peuvent engendrer une déformation visible sur la toiture. En outre, des poutres abîmés et des décollements sont des premiers signes d’urgence pour une intervention professionnelle.

Hormis les interventions d’urgence, une charpente récente doit être inspectée par un expert tous les 10 ans. Une ossature âgée de 20 à 40 ans doit être diagnostiquée une fois tous les 2 ans. Pour les charpentes ayant une ancienneté plus importante, voire plus de 40 ans, un contrôle régulier est nécessaire tous les années qui suivent.

Un entretien adapté

De manière générale, une charpente métallique nécessite moins d’entretien que tout autre type de charpente. La charpente en bois doit de renouveler ses traitements anti insectes xylophages tous les 10 ans. Une charpente métallique est moins sujette aux infections de moisissures et aux parasites. Il convient alors de lui attribuer une protection optimale contre l’humidité pour éviter la rouille. Par ailleurs, il existe divers produits antirouille pour les ossatures en acier.

Pour votre sécurité, veuillez vous protéger lors de l’application de tel ou tel traitement. La plupart est composé d’agent chimique qui est nocifs à votre santé. Ils attaquent principalement les voies respiratoire et engendre des problèmes respiratoires grave en cas d’imprudence. Le port de masque est une solution indispensable ; heureusement, vous pouvez aussi trouver des produits qui respectent les normes environnementales.

Un traitement anti humidité pour tous

Charpente en acier, en béton, en bois industrialisé ou traditionnelle ou encore en lamellé collé ; un traitement suffit pas à lui seul à assurer la longévité de la charpente. Pour combattre l’ennemi commun de ces matériaux, qui est l’humidité, des mesures doivent être établis. La première s’agit d’un traitement contre l’humidité ; l’hydrofuge est un soin attribué à la toiture pour assurer l’étanchéité d cette dernière. Pour vos toitures en tuiles et en ardoise, il faut privilégier le coating qui permet à la fois de protéger et de renouveler les coloris de vous tuiles.

Vous devez aussi éradiquer les végétaux qui regorgent d’eau. Les mousses, champignons et lichent provoquent des fuites d’eau tout en agressant le revêtement de la couverture. N’hésitez pas à appliquer un traitement fongicide. Les problèmes de décollement et d’abîme de poutres sont souvent liés à des infiltrations d’eau. En plus les ruissellements peuvent s’attaquer à votre charpente mais aussi les isolants. Pour des cas plus grave, contactez un expert comme celui dans le 13 pour trouver une solution radicale et spécifique pour le problème.