Tout sur le traitement de charpente


Afin de garantir la résistance et la longévité de la charpente, une vérification régulière de cet élément est nécessaire. En effet, c'est la charpente qui soutient l'ensemble de la toiture sur son dos, et si elle vient à se détériorer, l'effondrement de la toiture risque de se passer. C'est pour cela que la charpente doit être protégée des attaques de lignivores et des insectes, mais aussi de l'humidité. Mais comment donc protéger une charpente ? Quand l'effectuer ? Quelles sont les différentes techniques? Et combien coûte l'opération ? Dans cet article, vous trouvez tout ce qu'il faut savoir sur le traitement de charpente.

Les avantages du traitement de charpente


Les charpentes, en particulier celles qui sont en bois nécessite beaucoup d'entretien que les autres types. En effet, le bois est un matériau naturel qui peut être attaqué par les champignons et les insectes xylophages comme les termites. À terme, ces parasites vont abîmer le bois de la charpente. Il est vrai que le traitement de charpente représente un certain coût, mais il coûte moins cher qu'une rénovation de charpente.

Quand traiter une charpente ?


En effet, il exist deux types de traitement de charpente : le traitement préventif et le traitement curatif. Le premier comme son l'indique est appliqué sur le bois avant la pose d'une charpente. Ainsi, le traitement va avoir un effet pour les 10 ans à venir. Bien entendu, il faut choisir le type de bois car il y a des matériaux qui ne sont pas traités. Malgré ce traitement préventif, il est toujours nécessaire de vérifier de temps en temps votre charpente pour assurer la bonne efficacité su traitement. En effet, avec le temps, le bois de votre charpente peut abriter des hôtes indésirables et voraces, et creusant peu à peu des galeries à l'Inter du bois. Toutefois, des signes doivent vous alerter comme le déplacement des tuiles, la fuite de toiture et la rupture mécanique de la charpente. En cas de doute, il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée comme celle qui se trouve dans le 78 pour détecter la présence de ces parasites sur votre charpente.

Les différents types de traitement de charpente


Ici, on parle notamment du traitement curatif lorsque votre charpente est déjà infestée. Il y a deux méthodes pour ce faire :
- le traitement par injection
- le traitement par pulvérisation

Le traitement de charpente par injection


Cette méthode est destinée aux sections de bois supérieures à 10 cm sur 10 cm, et qui sont très touchés par les parasites. L'opération consiste à creuser des puits de forage dans la charpente avec un diamètre de 9 mm. Une fois creusés, les puits vont être remplis d'un produit anti-parasitaire.

Le traitement par pulvérisation


Il est utilisé à titre préventif que curatif pour les charpentes faiblement touchées. Pour ce faire, il faut d'abord gratter la surface à l'aide d'une brosse avant de pulvériser le produit anti-parasitaire. Vous devez vous protéger car les produits peuvent être néfastes pour votre santé.

Le prix du traitement de charpente


En principe, le coût du traitement de charpente va dépendre de la surface à traiter, la méthode utilisée, le type de parasite et l'accès à la charpente. En moyenne, le prix proposé par le professionnel est compris entre 15 et 30 euros par mètre carré, sans les matériaux. Pour un traitement par injection, le prix du produit est 6 à 10 euros par litre.