Travaux de charpente: des étapes à respecter


La charpente est un élément important dans la structure d’un habitat. Elle va supporter le toit et contribue ainsi à la solidité de la construction. Le type de charpente dépend du type de matériau de toiture. Quels sont les différents types de charpentes? Quels sont les travaux de charpente, tels sont l’objet de l’article qui suit.

Charpente : les différents types


Une charpente peut être en bois, en métal ou en béton.
Celles qui sont en bois comprennent :
-    la charpente à fermettes ou la charpente industrielle.  Ce type de charpente est fabriqué en bois et fixé sous presse. Elle est isolante et très économique.
-    La charpente traditionnelle est constituée de bois massif et assemblée par des boulons. Elle est destinée pour les grands espaces.
-    La charpente en lamellé collé. Ce type de charpente convient pour les projets architecturaux complexes et les grandes constructions.
Les charpentes en bois sont les plus usitées, car le bois est solide. Il est aussi très résistant. C’est aussi un matériau isolant et il est très économique. En général, les bois de  charpente sont fabriqués à partir du chêne, du châtaignier, du pin et de l’épicéa.
Les charpentes en béton sont solides. Elles offrent une bonne résistance. Le béton est aussi réputé un bon isolant thermique et phonique.
Les charpentes métalliques sont aussi très résistantes à l’humidité et aux attaques d’insectes.


Confiez les travaux à un professionnel


La charpente a une importance primordiale dans la construction. Puisqu’elle va supporter la toiture, il est recommandé que les travaux soient confiés à un professionnel expérimenté.
Le projet doit être bien étudié dès le départ, car c’est en fonction de la toiture choisi que la charpente sera conçue et travaillée, tant au niveau de sa forme que de sa résistance. Les travaux doivent être ainsi réalisés en respectant des normes bien précises. Pour choisir le meilleur professionnel, il est conseillé de vous renseigner et demander l’avis des connaissances avant d’arrêter le choix sur le prestataire.


Préparez le budget


Faisant partie des gros œuvres dans la construction, les travaux de charpente nécessitent des préparations. Il faut en effet prévoir les matériaux, le coût d’intervention du professionnel. La complexité des travaux sera prise en compte par le charpentier. Un établira un devis qui permettra de vous préparer financièrement lors d’un tel projet.
Charpente livrée clé en main.
Il est possible et même préférable de négocier avec le prestataire de livrer une charpente posée. Il va s’occuper de l’achat des matériaux, du façonnage des transports et de la pose.  Vous confiez l’achat des matériaux au prestataire qui, avec ses réseaux de professionnels pourra trouver matériaux de qualité à des prix abordables. Mais cette option ne vous empêche pas de faire le suivi pour vous informer des prix des matériaux.
Rénovation de charpente.
Si la charpente de votre maison est endommagée suite à des infiltrations d’eau ou suite à des attaques d’insectes, ou bien présente un affaissement dangereux pour la sécurité, vous serez obligé de la rénover.  Le charpentier va d’abord effectuer un diagnostic de la charpente. Il va vérifier l’état général de la structure. Il va observer si des insectes ont attaqué le bois et évaluer les dégâts. Si des affaissements se sont produits, il va étudier les causes. Après ces observations, l'artisan charpentier 66 va proposer les travaux à réaliser si c’est une rénovation totale ou partielle.