Une charpente en béton : bonne ou mauvaise idée ?

Synonyme de modernité et d’évolution des techniques, la charpente en béton est de plus en plus utilisée pour soutenir les toitures de maisons urbaines. Extrêmement robuste, ce type de charpente est composé de 3 types de béton aux qualités incontestables. Elle est souvent jugée comme étant un matériel polluant, or la charpente en béton est aussi écologique car elle est constituée de matériaux 100% recyclables. Avant de poursuivre votre projet de toiture, ces quelques paragraphes vous informent des atouts et des points faibles de ce type de charpente.

Avantages inhérents de la charpente en béton

Le béton est un matériel aussi compétitif que le bois. Au mieux, la robustesse et la durabilité d’une charpente en béton dépassent largement ceux d’une ossature traditionnelle. En plus, les risques d’incendie sont minimisés grâce aux poteaux en béton armés. Les éléments de la charpente en béton sont préfabriqués par un expert comme celui dans le 91. En outre, ces éléments s’assemblent et se montent plus facilement et rapidement qu’une charpente en bois. Malgré tous ces atouts, le prix d’une armature en béton est plus au moins cher le tarif d’une ossature en bois. A savoir que le prix d’une charpente se calcule par mètre carré.

De plus, une structure en béton ne craint ni les chocs ni les insectes xylophages. La charpente ne demande donc que très peu d’entretien particulier. Une charpente en béton peut être réalisée avec trois types de bétons. Le béton armé qui est une association de béton et de barre d’acier ; ce type de béton est privilégié pour les projets de rénovation en raison de sa bonne résistance. Il est d’ailleurs employé pour constituer les poteaux de la charpente. Le béton léger confère une performance thermique et acoustique non négligeable.

Le béton précontraint est un matériel de construction en composite. Souvent utilisé pour constituer les poutres en IV ou IC, le béton précontraint diminue les risques de fissures. En effet, avec une excellente qualité de compression, ce béton s’oppose aux forces de traction qu’exercent les diverses charges telles que la charge d’exploitation ou la charge climatique. Une charpente en béton est aussi un gain d’espace, il permet d’avoir un abri de terrasse ou une couverture végétale qui est 100% écologique et munie d’une bonne isolation thermique.

Quelques inconvenances

Il est vrai que la charpente en béton convient à toute sorte de structure de maison ; seulement, la charpente ne béton ne convient que pour les ouvrage des bâtiments aux toits plats et projets de toiture terrasse. Elle peut aussi soutenir les couvertures de logements et bâtiments artisanaux mais reste peu esthétique. Même avec un design aussi basique, le prix au mètre carré du béton est coûteux.

Une charpente en béton ne craint que l’humidité, la configuration d’une toiture terrasse ou toit plat est propice à la prolifération de mousses et autres végétaux. Pour la protéger, la toiture doit être 100% étanche. Un traitement contre l’humidité est même sollicité pour parfaire la protection de votre charpente en béton.

L’un des principales inconvenances de la charpente en béton est sa densité. La composition du béton fait de lui le matériel le plus lourd pour constituer une charpente. C’est pourquoi, il est trop lourd pour être accueilli sur certains murs porteurs. Lors d’une rénovation de charpente, pour adopter le béton il faut consolider les fondations pour que ces derniers puissent supporter le poids de la charpente et de la couverture. En outre, engagez un charpentier comme celui dans le 91 pour s’assurer de la faisabilité de votre projet de charpente en béton.